mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le chef du Bloc de passage à la Davie

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

17 juin 2021 01:38

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était de passage à Lévis, le 17 juin, pour rencontrer la direction du Chantier Davie. Le politicien croit que le gouvernement fédéral devra octroyer de plus en plus de contrats au chantier maritime lévisien afin de répondre à ses besoins.

«J'ai l’impression que le poids économique et la fierté que devrait porter le Chantier Davie, non seulement pour Lévis et la région de Québec, mais pour l’ensemble du Québec, ne sont jamais reconnus à leur juste valeur, a soutenu M. Blanchet. Le nouveau Davie des dernières années mérite beaucoup plus de reconnaissance et d’accélération dans le processus, qui est en cours, de négociations de l’entente nationale et pour le contrat du brise-glace polaire.»

Selon lui, le gouvernement fédéral sous-estime le prestige, le poids économique et politique du chantier naval de Lauzon, qui représente 50 % de la capacité de construction navale du pays. Il ajoute qu’un avantage «vulgaire» est accordé aux chantiers maritimes Seaspan et Irving, mais que le gouvernement commence à se rétracter en faveur de la Davie dernièrement.

«Il y a quand même une discussion sérieuse pour que le processus s’enclenche pour l’obtention au moins de ce contrat-là (du brise-glace polaire) et il y a aussi un constat : le gouvernement fédéral ne pourra pas atteindre ses objectifs en termes de volume, de temps et de coûts s’il n’augmente pas de façon très importante l’apport de la Davie dans l’octroi des contrats», a-t-il exprimé.

Rappelons qu’en mai dernier, le gouvernement fédéral avait annoncé l’octroi d’un contrat pour un brise-glace polaire de la Garde côtière canadienne à la Davie, conditionnel à la fin des négociations pour que le chantier lévisien puisse joindre la Stratégie nationale de construction navale.

Les + lus