samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Travaux du pont Pierre-Laporte : la Ville estime le coût des mesures à 5,5 M$

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

18 juin 2021 12:51

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 18 juin, le plan de match de la Ville de Lévis pour faire face aux problèmes de congestion routière qui seront occasionnés par les travaux prévus sur le pont Pierre-Laporte du 27 juin au 7 juillet ainsi que du 8 au 19 août prochains. La municipalité estime que ces travaux engendreront des coûts reliés à des mesures supplémentaires qui s’élèveront jusqu’à 5,5 M$.

«Uniquement au niveau de la police et de la sécurité incendie, on prévoit des dépenses additionnelles d'environ 1,3 M$. On évalue au total au niveau de la mise en place des alternatives qu’on prévoit que pour le moment, ça pourrait coûter à la Ville de Lévis autour de 5 M$ (avec un fonds de réserve d’environ 400 000 $)», a expliqué M. Lehouillier.

Rappelons que pendant ces périodes de travaux sur le pont Pierre-Laporte, seulement une voie dans chacune des directions sera ouverte à la circulation routière.

En vue de l’importante congestion anticipée sur les routes de son territoire, la Ville a mis en place un comité multidisciplinaire, dirigé par l’organisation municipale de sécurité civile de Lévis, afin de mettre en place un plan de match pour réduire au maximum les impacts sur les services municipaux.

Des mesures importantes

Comme annoncé plus tôt, la Ville transformera les voies réservées sur la portion de la route des Rivières et du boulevard Guillaume-Couture en voies d’urgence dédiées seulement aux autobus ainsi qu’aux véhicules d’urgence. Tous les autres véhicules habituellement autorisés à emprunter ces voies devront pour les deux périodes des travaux utiliser les voies régulières. La Ville ajoutera également à l’ouvrage une trentaine de policiers et une quinzaine de pompiers en surplus des effectifs réguliers.

La municipalité invite les citoyens à utiliser le transport en commun lors de leurs déplacements et a ajouté 750 cases de stationnement incitatif réparties au Cégep de Lévis, à la Cité Desjardins de la coopération, à l’UQAR ainsi qu’aux Galeries Chagnon. Rappelons que la navette Paquet offrira une desserte toutes les 20 minutes entre l’UQAR, les Galeries Chagon et la Gare fluviale de Lévis et que des titres flexibles pour 24 heures et des rabais sur les laissez-passer mensuels seront rendus disponibles par la Société de transport de Lévis et le Réseau de transport de la Capitale.

En ce qui concerne la collecte de déchets, le maire de Lévis a rappelé que la collecte hebdomadaire ne sera pas possible cet été afin d’assurer un service régulier et sans risque d’interruption. «On a un avantage à Lévis, on est l’une des seules grandes villes qui offre le compostage une fois par semaine, on invite les gens à composter davantage», a-t-il proposé comme alternative pour régler en partie les problèmes d’odeur.

Au niveau des camps de jour, les frais de retards seront suspendus pour les périodes du 28 juin au 9 juillet et du 9 au 13 août et les parents pourront annuler sans frais l’inscription de leurs enfants au programme de camps de jour pour ces deux périodes de travaux.

De plus, les bibliothèques municipales suspendront leurs frais de retard pour les documents non rendus et les réservations non honorées pendant les travaux et la période de prêts sera prolongée.

Un refoulement important sur les routes du territoire

«On anticipe que les bouchons et la longueur de la congestion vont être, selon nos estimations, un peu plus importants que ce qui est anticipé par le ministère des Transports. On anticipe plus un refoulement jusqu’à la route du Président-Kennedy minimalement (pour l’est du territoire)», a soutenu Gilles Lehouillier.

À l’ouest de la ville, la municipalité croit que le refoulement pourrait s’étendre jusqu’à la route Lagueux autant sur la route 132 que sur l’autoroute 20.

Ainsi, le premier citoyen a demandé aux entreprises qui le peuvent de préconiser le télétravail pendant la période des travaux, demander à leurs employés de faire du covoiturage ou privilégier le transport en commun et de mettre le plus possible en place des mesures qui limiteront les déplacements de leurs employés, fournisseurs et livreurs.

«C’est une situation qui est évolutive, on annonce aujourd’hui des premières mesures, mais il y en aura d’autres qui s’ajouteront au fur et à la mesure», a souligné le maire de Lévis.

Les + lus