samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

Les + lus

Le visage de l’entrée du quartier Charny sera bientôt modifié. CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

30 juin 2021 11:58

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

La plus importante part de l’enveloppe, soit 3,5 M$, sera investie dans le réaménagement du secteur de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, situé à l’intersection de l’avenue des Églises et du boulevard du Centre-Hospitalier.

Dès cet été, Lévis investira 1,5 M$ pour le réaménagement du hall d’entrée du centre sportif ainsi que la mise à niveau de ce bâtiment. Avec ces travaux, la Ville poursuivra la cure de jouvence de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard amorcée au cours des dernières années, avec la réfection du système de réfrigération du complexe.

Par la suite, la municipalité réservera 2 M$ pour la concrétisation de la première phase du projet de réaménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois. Prévue pour l’an prochain, la première phase vise à y aménager une plaza urbaine, une placette familiale, un parc de planches à roulettes intégré ainsi que des aires de divertissement pour enfants et adultes. Lors des prochains mois, la Ville travaillera avec Mon Quartier de Lévis, le nouvel organisme paramunicipal responsable de la revitalisation des vieux quartiers lévisiens, à la création du plan final d’aménagement de la place de l’Aquaréna,

Lors d’une seconde phase, la Ville prévoit réaménager les stationnements de l’Aquaréna et de l’édifice municipal situé dans les anciens locaux de la Caisse de la Chaudière. En plus d’ajouter des îlots de verdure, cette partie des travaux permettra d’améliorer la circulation de tous les usagers du site. Au total, Lévis estime que les travaux de réaménagement de la place de l’Aquaréna et du parc le Charnycois lui coûteront entre 5 et 6 M$.

«Nous amorcerons ce projet avec une partie très intéressante. On applique intégralement les demandes déposées par les citoyens lors de l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Vieux-Charny (adopté en 2020). On va retravailler sur notre plan concept une dernière fois pour s’assurer que le projet corresponde aux aspirations des citoyens de Charny. On veut que ce projet soit la bougie d’allumage de la revitalisation du Vieux-Charny, en dotant ce quartier d’une magnifique porte d’entrée conviviale», a souligné M. Lehouillier.

Redonner vie à un élément distinctif

En plus des sommes réservées pour le secteur de l’Aquaréna, Karine Lavertu, Gilles Lehouillier et Michel Turner ont profité de la conférence de presse virtuelle pour annoncer que la Ville investira également 600 000 $ cette année pour concrétiser d’autres projets inscrits au PPU du Vieux-Charny.

En effet, 500 000 $ ont été octroyés pour l’agrandissement du chalet de service du parc du Maréchal-Joffre. Cela permettra au groupe scout du quartier de pouvoir tenir ses activités dans des locaux mieux adaptés. De plus, la municipalité fera réparer la fontaine du parc Omer-Roberge (situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny), qui ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Pour ce faire, Lévis devra dépenser 100 000 $.

«La réparation de la fontaine du parc Omer-Roberge était très symbolique pour nous. On ne peut pas parler de revitalisation en laissant une fontaine désuète qui ne fonctionne pas. […] Le parc Omer-Roberge et sa fontaine sont des éléments très importants pour les résidents du quartier. C’est un lieu rassembleur qui est le théâtre de plusieurs rencontres entre les citoyens», ont conclu MM. Lehouillier et Turner.


Les + lus