vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : un investissement de 3,2 M$

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 sept. 2021 12:32

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé un investissement de 3,2 M$ pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et le réaménagement de son site extérieur dans le parc des Chutes-de-la Chaudière lors d’une conférence de presse, le 9 septembre. Les travaux devraient débuter à l’automne 2022 et se conclure en 2023.

«Dans le cadre du grand parc urbain de la rivière Chaudière, on entreprendra dès 2022, une première phase pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et des aménagements extérieurs au parc des Chutes-de-la-Chaudière», a d’emblée lancé Gilles Lehouillier.

Ce projet qui comprendra deux phases fait partie de la stratégie globale de la Ville pour la mise en valeur du fleuve et de ses affluents. M. Lehouillier a tenu à rappeler que le parc des Chutes-de-la-Chaudière accueille 800 000 visiteurs par année et que ce nouvel investissement contribuera à la qualité de vie des citoyens lévisiens.

Au cours de la deuxième phase, qui avancera parallèlement à la première, la municipalité souhaite développer un parc linéaire avec une piste cyclable qui longera la rivière Chaudière jusqu’aux chutes en passant sous l’autoroute 20. Actuellement, la Ville travaille à acquérir les terrains nécessaires pour la mise en œuvre de cette partie du projet.

Quant à cette première phase, les travaux de conception démarreront au début 2022 pour ainsi pouvoir démarrer le chantier de construction d’ici la fin de cette même année. Le premier citoyen a qualifié le pavillon d’accueil actuel d’«inadéquat» pour les usagers du parc et que le nouveau permettra de desservir les visiteurs autant en été qu’en hiver.

Conservation et protection des milieux naturels

Rappelons qu’à l’hiver 2020, l’organisation municipale souhaitait modifier le zonage d’une petite partie du parc afin d’implanter une aire à vocation récréotouristique. Questionné à propos d’éventuels commerces dans cette partie du parc, le maire a assuré qu’il n’y «a pas d’autres projets (d’infrastructures) sur la table à dessin pour le moment».

«On va peut-être voir à se doter de certaines infrastructures (ultérieurement), mais on ne sait pas encore ce que ça pourrait être. On a une petite section récréotouristique qui pourra accueillir ces infrastructures (dont le pavillon d’accueil), mais on n’a pas encore de plans là-dessus. On consultera la population avant d’aller de l’avant avec d’autres possibilités», a-t-il soulevé.

Ajoutons que la Ville souhaite préserver et mettre en valeur les milieux naturels du parc des Chutes-de-la-Chaudière, elle qui considère ce site comme une «très grande richesse pour l’interprétation des milieux naturels, pour son contexte historique et son contexte géomorphologique», notamment en offrant un accès plus facile aux chutes.

Un financement pour la deuxième phase?

Bien que l’investissement concernant la construction du pavillon d’accueil soit assumé complètement par la municipalité, la seconde phase pourrait être admissible au programme Trame verte et bleue métropolitaine de la Communauté métropolitaine de Québec à hauteur de «75 à 80 %» du projet.

Le concept du plan directeur de la Ville pour la mise en valeur des rives de la rivière Chaudière comprendra à terme : un corridor naturel interactif mettant en valeur la nature et l’histoire du parc sous un mode d’apprentissage et de découvertures ludiques, un parc urbain à l’entrée est avec le pôle d’accueil, un pôle récréatif et de conservation dans le secteur ouest, des zones de conservation et d’interprétation ainsi que des zones de conservation intégrale.

Les + lus