jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier rejette les critiques de Daigle

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

28 sept. 2021 10:39

Sans le nommer, le maire sortant de Lévis et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a balayé du revers de la main, lors de la séance ordinaire du conseil du 27 septembre, les critiques lancées par Jean-Luc Daigle.

À lire aussi : Un ancien élu de LF10 sous l'ère Roy Marinelli donne son appui à RL

Rappelons d’emblée que dans une lettre donnant son appui à Repensons Lévis (RL), un parti qui s’oppose à celui du maire sortant, Jean-Luc Daigle a déploré la diminution de la vitalité de la démocratie municipale à Lévis.

Celui qui a notamment été conseiller municipal sous les couleurs de LF10 pendant le règne de Danielle Roy Marinelli, la prédécesseure de Gilles Lehouillier, a accusé le maire sortant de «satisfaire sa seule popularité en éclipsant ses conseillers» et «d’avoir muselé toute opposition» au conseil municipal.

De plus, il a affirmé que le magistrat avait «porté atteinte» à la démocratie municipale à Lévis en supprimant la deuxième période de questions lors des séances du conseil en 2018. Il a aussi plaidé pour l’importance de la présence de représentants de différents partis politiques à la table du conseil afin de bonifier les travaux de l’instance.

À une question d’un citoyen lui demandant de se positionner sur le retour d’une deuxième période de questions, comme promis par RL lors de la présente campagne, Gilles Lehouillier a argué que le retrait de cette période de questions n’était qu’une procédure administrative.

«Nous avons enlevé la deuxième période de questions puisque la première période de questions portait déjà sur les résolutions qui allaient être discutées lors de la séance. Ça ne servait plus à rien de revenir avec des questions à la fin de la séance puisque les résolutions avaient déjà été adoptées. La Loi sur les cités et villes n’oblige les municipalités qu’à ne tenir qu’une seule période de questions de 30 minutes, ce que nous faisons en début de séance depuis 2018. Notre période de questions fonctionne très bien et depuis que nous avons mis en place l’envoi de questions par courriel en raison de la pandémie, nous recevons beaucoup de questions des citoyens. Depuis 2018, nous n’avons pas entendu un commentaire là-dessus. (Cette décision de retirer la deuxième période de questions) n’a rien à voir avec la transparence», a martelé le chef de LF10.

Plus tard lors de la séance ordinaire, le maire a partagé sa conviction que les décisions de son administration sont bonifiées grâce aux différentes démarches en place avant leur adoption, malgré l’absence d’une opposition à l’Hôtel de Ville.

«L’adoption des résolutions au conseil municipal n’est que la pointe de l’iceberg. D’abord, tous les points qui sont adoptés lors des séances sont discutés avec tous les élus en comité plénier. Aussi, il y a un processus de consultation des citoyens en place, que ce soit grâce à des soirées d’information ou les séances des conseils d’arrondissement. Il y a un gros travail qui est effectué en amont. Et il y a souvent des demandes qui sont refusées, comme avec le dossier des Scies Mercier», a conclu le maire sortant.

Les + lus