samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Autochtones : RL veut créer un centre d'interprétation au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 sept. 2021 09:26

Lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Elhadji Mamadou Diarra, le chef de Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie de Lévis de ce parti, s'est engagé, le 30 septembre à intégrer dans le futur pavillon d'accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière un centre d’interprétation de l’histoire de Lévis et la mise en place d’un parcours éducatif interactif sur l’histoire des Premières Nations dans les sentiers du site.

Avec cette promesse lancée «dans un esprit de réconciliation», RL veut mettre davantage en valeur l'histoire du site, qui a été occupé pendant fort longtemps par des communautés autochtones du Québec, tels les Innus, les Wendats et les Abénaquis.

Ce centre d'interprétation sur l'histoire de Lévis serait aménagé avec les Premières Nations et différents partenaires.

«L’idée avec cette annonce est de sensibiliser la population à l’histoire de notre ville et à l’importante présence des Premières Nations il y a des centaines d’années, affirme M. Diarra. En cette journée de vérité et de réconciliation, on souhaitait envoyer un signal fort comme quoi notre ville est engagée à travailler avec, entre autres, les Innus, les Wendats et les Abénaquis pour la réalisation de ce projet rassembleur. Il est vital de mettre sur pied un projet qui assurera la pérennité et la valorisation du patrimoine culturel et historique dans une visée éducative, tout en conservant l’accessibilité pour tous et la vocation récréative actuelle du site. Cela deviendra un incontournable familial», a souligné M. Diarra.

Les + lus