vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

David Cantin. CRÉDIT : COURTOISIE

19 oct. 2021 06:55

Si dans 14 des 15 districts électoraux de Lévis les citoyens doivent choisir entre un candidat de Lévis Force 10 (LF10) et de Repensons Lévis (RL) pour les représenter à partir du 7 novembre prochain, le district Saint-David est l’objet d’une lutte à trois entre Serge Côté (LF10), Sylvain Gagnon (RL) et David Cantin. Ce dernier a décidé de se lancer dans l’arène politique à titre de candidat indépendant afin de proposer un «programme concret» pour améliorer les services municipaux dans son quartier.

«Je me présente afin d’apporter mon expérience de gestionnaire au sein du conseil municipal et aussi pour offrir une autre option qui correspond davantage aux attentes des citoyens de Saint-David. Le premier candidat, M. Côté, brille par son absence dans le district tandis que l’autre, M. Gagnon, propose des projets qui ne cadrent pas vraiment aux besoins du quartier», a d’emblée lancé David Cantin au Journal, afin d’expliquer ses motivations derrière sa candidature indépendante.

Chef d’unité de soins psychiatriques et de cliniques externes à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, le résident de Saint-David espère être élu le 7 novembre prochain afin de «conseiller la Ville de Lévis à gérer mieux et efficacement, maintenir les services de base dans le district et améliorer la qualité de vie de ses concitoyens». Pour y arriver, il propose un programme contenant 15 engagements.

Son engagement phare, pour l’ensemble de la Ville, est d’implanter la collecte des déchets chaque semaine pendant toute l’année. Rappelons qu’en faisant exception du dernier été, la collecte des déchets à Lévis se fait chaque semaine pendant la belle saison et aux deux semaines pendant l’hiver.

«Quand le bac est plein, ça incite juste les citoyens à utiliser le bac à déchets de leurs voisins s’ils le peuvent ou à aller jeter leurs sacs dans les conteneurs des commerces ou de la Ville. Je suis convaincu que si les déchets sont ramassés chaque semaine, cela ne va pas décourager les gens à ne plus récupérer et à ne plus composter», a argué M. Cantin.

Bonifier les services de loisirs

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs promesses de David Cantin touchent les services récréatifs offerts par la Ville dans le secteur Saint-David. Le candidat indépendant croit fermement que plusieurs besoins de la population multigénérationnelle du quartier ne sont pas comblés avec l’offre actuelle.

Ainsi, s’il est élu le 7 novembre prochain, il entend créer un jardin communautaire et un espace de jeux près de la piscine du secteur Saint-David, améliorer la propreté des installations sportives, créer un parc canin, fonder une fête de quartier, actualiser les installations sportives, transformer les espaces parc en parcs multiservices ainsi qu’ajuster la tarification des installations récréatives de la Ville selon le niveau de qualité de ces dernières.

Au niveau économique, David Cantin est préoccupé par le départ de plusieurs concessionnaires automobiles du quartier au cours des dernières années. Il aimerait donc que la Ville de Lévis mette en place des incitatifs financiers pour inciter les entrepreneurs à demeurer à Saint-David ainsi que pour encourager les investissements privés dans le secteur.

«La présence de commerces est très importante pour la vie du quartier. Les employés de ces commerces font des achats dans les restaurants et l’épicerie de Saint-David et ça permet à ces commerces de virer. Je crains malheureusement que si on ne met pas en place ces incitatifs, il y aura une centralisation et Saint-David perdra de la vitalité économique», a illustré le candidat indépendant.

Également, David Cantin promet de faire accroître la surveillance policière près des feux de circulation sur le boulevard Guillaume-Couture, améliorer l’éclairage de certaines rues du quartier afin de favoriser les déplacements actifs, réduire les taxes des propriétaires de maisons ancestrales et patrimoniales, réduire certaines dépenses de la Ville au niveau de l’embellissement et s’assurer d’un «service de qualité» pour le déneigement.

En plus de ces promesses, le candidat indépendant souhaite ardemment écouter attentivement ses concitoyens s’il est élu le 7 novembre prochain.

«Je ne veux pas faire du porte-à-porte parce que je trouve cela hypocrite. Lors de la campagne, on voit les candidats, mais on ne voit plus le conseiller pendant le mandat. Je veux me démarquer en misant sur mon écoute. Je veux me rendre grandement disponible pour entendre ce que les citoyens auront à me dire. Le développement de la municipalité doit s’amorcer à partir des idées des citoyens. Quand on ne les consulte pas, il n’y a jamais d’acceptabilité pour un projet», a conclu M. Cantin.

Les + lus