mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Tunnel Québec-Lévis : les automobilistes n'auront pas accès au centre-ville de Québec

Les + lus

CRÉDIT : MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

26 oct. 2021 11:33

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé, le 26 octobre, qu'aucune voiture ne sortira du tunnel Québec-Lévis au centre-ville de Québec.

Les automobilistes qui partiront de Lévis pourront donc sortir du tunnel dans les environs de l'autoroute Laurentienne ou l'autoroute Dufferin-Montmorency, afin de poursuivre leur route vers le nord ou l'est.

Québec a pris cette décision afin d'augmenter l'attractivité de l'offre de transport en commun, «puisque ce sera le seul mode de transport possible pour accéder directement au centre-ville». En vue du dépôt officiel de sa demande de subvention au gouvernement fédéral pour le projet, le gouvernement provincial produira des projections d'achalandage ajustées prenant en considération cette modification.

Également, le gouvernement du Québec estime que cette décision, de s'assurer qu'aucune voiture ne pourra sortir ou accéder au tunnel au sud de la rivière Saint-Charles, répond aux critiques formulées par des citoyens et des organismes du centre-ville de Québec.

«Depuis les tout débuts de ce projet, on veut maximiser l'offre de transport en commun dans le tunnel. En retirant l'accès des voitures à la sortie menant vers le boulevard Charest, c'est exactement ce que nous faisons. On va discuter avec la Ville de Québec et mener des analyses au cours des prochains mois pour déterminer s'il est opportun de maintenir une sortie uniquement pour les autobus afin de desservir l'est de la basse-ville et de bien arrimer le tunnel au réseau municipal dans son ensemble. Par cette décision, notre gouvernement montre qu'il est à l'écoute des citoyennes et citoyens et qu'il est déterminé à faire du tunnel Québec-Lévis le meilleur projet possible pour toute la population de la grande région de Québec», a conclu M. Bonnardel.

Les + lus