Un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

Passant notamment au-dessus de l’autoroute 20 grâce à la passerelle Harlaka, un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. C’est le 16 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, et le maire de Saint-Henri, Germain Caron, ont annoncé la création du nouveau parcours qui emprunte le parcours Harlaka et la Cycloroute de Bellechasse.

Les utilisateurs pourront débuter leur parcours au stationnement sans frais aménagé dans le parc industriel de Lauzon, sur la rue des Riveurs. Une fois la passerelle traversée, ils pourront parcourir les 11 premiers kilomètres en direction de Saint-Henri, puis continuer leur périple avec le prolongement de 15 kilomètres sur la Cycloroute de Bellechasse vers Saint-Anselme. Le nouveau lien permettra notamment aux motoneigistes de se déplacer sur le vaste territoire de la Chaudière-Appalaches et d’améliorer l’offre touristique de ce sport.

«Cette utilisation quatre saisons ne date pas d’hier. Toute cette idée date de 2017 alors que nous avions réalisé la passerelle Harlaka pour le vélo. C’est 26 kilomètres et ça peut sembler anodin, mais c’est l’importance du lien et sa pérennité dans le temps aussi, a souligné M. Lehouillier. Il s’agit à n’en pas douter d’un important outil de promotion, une activité pour nos populations respectives et les visiteurs qui viendront alimenter notre industrie touristique.»

Notons que l’entretien des parcours est réalisé par quatre clubs de motoneige qui gèrent 425 kilomètres de sentiers balisés dans la région. Ce nouveau tracé de motoneige entre la Ville de Lévis et la MRC de Bellechasse témoigne d’une volonté commune de poursuivre, en partenariat, le développement des deux milieux, a ajouté Yvon Dumont.

Un projet en partenariat

 La réalisation de ce sentier a été rendue possible grâce à un partenariat entre Lévis et Bellechasse. En effet, la Ville a contribué à hauteur de 285 000 $ au projet en plus d’accueillir le stationnement incitatif dans le parc industriel Lauzon. Pour sa part, la MRC de Bellechasse s’occupe d’assurer l’utilisation du droit de passage par les motoneigistes sur la Cycloroute. Le montage financier du projet a été complété par une subvention de 100 000 $ du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement provincial.

Rappelons que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec compte près de 11 000 membres dans la région, dont 3 000 membres au sein des clubs lévisiens. Les retombées économiques annuelles de l’industrie s’élèvent à 42 M$ en Chaudière-Appalaches, dont plus de 10 M$ à Lévis. À l’échelle provinciale, cette industrie génère plus de 3 G$ annuellement.

Les plus lus

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Réaménagement de la tête des ponts à Québec : le projet passe à une autre étape

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé, le 30 juin que le projet de réaménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec passe à l'étape de l'élaboration du dossier d'affaires.

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Troisième lien : forages marins en cours

Comme plusieurs Lévisiens l'ont constaté au cours des dernières semaines, des forages marins en eau profonde sont actuellement menés le long du tracé du futur tunnel Québec-Lévis en vue de terminer la caractérisation des sols.

Conseil en bref : nomination d’un nouveau directeur au SPVL

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre de la dernière séance ordinaire du conseil municipal avant le congé de la saison estivale, le 12 juillet dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Une mesure qui arrive «trop peu, trop tard»

Bien qu'elles accueillent favorablement l'annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de payer à taux double le temps supplémentaire effectué par les travailleurs de la santé, les organisations syndicales les représentant se sont désolées, le 21 juillet, qu'il y ait des conditions à l'application de cette mesure et du «laxisme du gouvernement Legault dans ce dossier».

Les principaux partis se préparent pour la campagne

Malgré que l’été semble marquer une certaine pause dans la précampagne électorale, les principaux partis politiques provinciaux planchent sur leurs préparatifs dans la région en vue des élections provinciales qui auront lieu le 3 octobre prochain.

Candidate pour l’environnement

Candidate de Québec solidaire (QS) dans Lévis en 2007, 2008 et 2012, Valérie Cayouette-Guilloteau défendra de nouveau les couleurs de la formation politique de gauche dans ce comté lors des prochaines élections provinciales. Si c’est plutôt les questions sociales qui l’avaient incitée à briguer les suffrages au tournant des années 2010, la professeure de philosophie au Cégep Limoilou sera le visag...

QS : une nouvelle recrue dans Chutes-de-la-Chaudière

Candidate de Québec solidaire (QS) dans Chutes-de-la-Chaudière, Caroline Thibault se lance en politique pour la première fois et briguera le poste de députée dans cette circonscription lors du scrutin du 3 octobre prochain. L’environnement et l’accès à des logements abordables pour les familles sont au cœur de ses préoccupations.

Mario Fortier candidat conservateur dans Chutes-de-la-Chaudière

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a annoncé Mario Fortier comme nouveau candidat dans la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, le 8 août. L’ancien conseiller municipal, qui a œuvré de 2009 à 2021 et avait été défait lors des dernières élections municipales à Lévis, affrontera donc la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) Martine Biron lors des prochaines élections provinciales.