mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une nouvelle participation pour Léo Giroux

Les + lus

Photo : Bertrand Duhamel

21 avr. 2022 08:22

Après sa troisième participation au Festival international de la chanson de Granby, Léo Giroux, un jeune interprète de Lévis, a également collaboré pour une deuxième année à l’album Jamais trop tôt, produit dans le cadre du Festival.

L’album a été rendu disponible sur les platformes numériques le 25 mars dernier et met de l’avant un répertoire francophone créé par la relève. Les textes des chansons sont écrits et interprétés par des jeunes du Québec et du Canada âgés entre 14 et 17 ans.

Léo Giroux a participé à la dernière production en août 2021. Il a ouvert le spectacle avec la chanson Il y a un an qui a été sélectionnée pour la production de l’album. Il a donc pu enregistrer l’œuvre en studio.

Les jeunes interprètes devaient s’approprier le texte d’un jeune auteur pour la livrer ensuite sur scène. «Chaque année, les chansons nous sortent de notre zone de confort, mais une fois sur place avec la mise en scène qu’Andréanne A Malette avait faite, j’étais fier du résultat», mentionne Léo Giroux.

D’ailleurs, il ajoute que la préparation d’un spectacle en cinq jours démontre tout ce qu’implique le métier et la charge de travail qui l’accompagne. «Contrairement à l’école, c’était plus facile de se lever à 7h pour aller faire de la musique toute la journée plutôt que des maths et du français», avoue-t-il.

D’ailleurs, Léo Giroux sera bientôt âgé de 17 ans et ce sera la dernière année où il aura droit de participer au festival. Un exploit qu’il souhaite réaliser puisqu’un seul jeune y a déjà pris part quatre fois sur une possibilité de cinq.

Série d’honneurs

De plus, il a également été finaliste au Festival le Tremplin de Dégelis en 2021. Il a non seulement terminé troisième de sa catégorie, mais il a aussi été élu coup de cœur du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup où il performera à titre d’artiste invité au spectacle annuel de l’organisation.

C’est un spectacle de variétés. «Comme mon père m’a dit, c’est un peu comme un En direct de l’univers puisque ce sont des chansons qu’on interprète», illustre Léo.

La comédie musicale

Celui qui ne se voit pas faire autre chose que de la scène à récemment fait une audition pour une comédie musicale. Gregory Charles, qui accompagnait les participants au piano, lui a alors mentionné d’ajouter le plus de cordes à son arc possible. «Depuis, son conseil me trotte dans la tête», souligne Léo Giroux.

Originaire d’une famille impliquée dans le milieu musical, son intérêt pour la musique s’est développé au fil des ans. En voie d’obtenir son diplôme d’études secondaires, il envisage de poursuivre ses études en musique afin d’approfondir ses connaissances et même d’apprendre un instrument pour pouvoir s’accompagner lorsqu’il écrira ses propres chansons.

«Je veux être le genre d’artiste qui va chercher son public. L’interprétation, je la travaille beaucoup et raconter le texte, c’est ce que je veux faire en chantant. C’est ce que je trouve beau de la musique, le côté humain», conclut-il.

Les + lus