vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une année créative pour Normand Bellefeuille

Les + lus

Une foule d’émotion attend les passagers du roman Vol 590 pour qui l’avenir est incertain. Photo : Courtoisie

26 mai 2022 07:28

Histoire de détective, d’un vol d’avion qui ne se déroule pas comme prévu ou encore d’un accident avec délit de fuite, on peut dire que Normand Bellefeuille ne manque pas d’imagination avec ses trois romans parus dans la dernière année. L’auteur de Saint-Nicolas possède désormais cinq romans à son actif.

La pandémie a permis à plusieurs de libérer leur créativité et Normand Bellefeuille n’en fait pas exception. Âgé de 79 ans, l’auteur s’est laissé aller à l’écriture de trois romans qui grouillent d’aventures pendant la dernière année, soit Vol 590, John Landry et Isabelle.

«Le premier livre que j’ai écrit c’était en 2008. Cet hiver, j’en ai écrit deux. Et le dernier, je l’avais écrit il y a trois ou quatre ans pour la télé et j’ai décidé de le transformer en livre, souligne d’abord l’auteur. J’écris pour le plaisir d’écrire et mes romans, ce sont toutes des histoires inventées en réalité.»

Il y a longtemps que M. Bellefeuille a un intérêt pour l’écriture. Même dans le cadre de sa carrière professionnelle, il pratiquait ce passe-temps. «J’ai toujours écrit un peu. Lorsque j’ai commencé ma carrière au gouvernement, je travaillais pour le ministre de l’Agriculture et il savait que j’avais de la facilité pour écrire. J’étais donc un peu son attaché de presse. J’écrivais aussi une chronique chaque semaine dans les journaux.»

Imagination débordante

Toutes les trois sorties de l’imaginaire de l’auteur, les histoires plairont aux lecteurs adultes amateurs de sensations fortes ou d’enquêtes.

Lors d’un vol international de 12 heures, 300 passagers se trouvent pris aux dépourvus quand l’agente de bord leur annonce que les pilotes sont… morts. Heureusement, le pilote automatique peut les amener à destination, mais à leur grand malheur, celui-ci ne pourra pas les faire atterrir. Une foule d’émotions attend les passagers du roman Vol 590 pour qui l’avenir est incertain.

Avec John Landry, un policier retraité de la Californie, Normand Bellefeuille fait enchaîner les intrigues. Alors que son projet de retraite était d’avoir un cabinet de détective privé, il doit partir en Tunisie pour sauver sa petite fille victime d’un époux qui ne veut pas revenir au pays. Toutefois, ce n’est pas la seule péripétie qui attend l’ancien policier.

Enfin, le plus récent récit de l’auteur, Isabelle, raconte l’histoire d’une fille de bonne famille qui se rend à l’hôtel de ville de Québec pour recevoir un prix. Une fois sur place, une voiture la renverse et disparaît. Les questions s’accumulent à savoir qui était le chauffard? Était-ce un geste volontaire? Le roman permettra d’en apprendre davantage sur la tournure des événements.

D’ailleurs, Isabelle avait au départ été écrite pour être une série télévisuelle. Puisque l’histoire n’a pas été jouée au petit écran, M. Bellefeuille a décidé d’adapter le récit pour ses lecteurs.

Notons qu’il est possible de se procurer les romans de Normand Bellefeuille sur Amazon et Kobo. Ils sont aussi disponibles dans les bibliothèques municipales de Lévis.

Les + lus