vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

40 nouveaux spectacles programmés à L’Anglicane

Les + lus

La salle lévisienne compte deux nouvelles séries à sa programmation. Photo : Gilles Boutin - Archives

02 juin 2022 08:26

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.

«Toute l’équipe est enthousiaste et fébrile à l’idée de présenter cette programmation diversifiée. Tous ensemble, nous voyons ce nouveau départ comme l’occasion de rencontres fertiles en émotions, en plaisir, en passion et en folie», partage Jacques Leblanc, directeur général et artistique de L’Anglicane.

Cet été, la salle accueillera Thomas Hellman (20 juillet), Damien Robitaille (30 juillet), Natasha Kanapé (12 août) et Jay Scøtt (2 septembre). La troupe La marche du crabe présentera Amarelinha, un spectacle pour la famille, dans le stationnement de la salle de spectacle, le 21 août.

Deux nouvelles séries

Avec L’Anglicane se fait son cinéma, le septième art fait son entrée dans la salle. Inaugurée par Ciné-piano (20 septembre), qui propose de la musique improvisée au piano sur des films muets, cette série mettra en vedette des films actuels, anciens ainsi que des courts métrages réalisés par les étudiants du Cégep de Lévis.

Une autre série a aussi fait son apparition dans la programmation. Mémoire fera le bonheur des nostalgiques et amateurs de grands artistes. Comme dans un film (6 septembre), Hallelujah Leonard (16 septembre) et Harvest (4 octobre) rendront respectivement hommage aux classiques francophones ainsi qu’aux œuvres de Leonard Cohen et de Neil Young.

De plus, le spectacle lévisien qui rend hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens, Time It Was, sera à nouveau de retour (1er octobre).

De grandes voix à l’affiche

La série Coups de cœur regroupera cet automne des voix québécoises incontournables, avec Marie Denise Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen dans Pour une histoire d’un soir (25 septembre, Cégep de Lévis). Guylaine Tremblay rendra hommage aux chansons de Yvon Deschamps (13 novembre). Le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais offrira les pièces de son plus récent album aubades (23 septembre).

Dans la série Chanson, Marie Denise Pelletier (22 octobre) s’attaquera au répertoire de Claude Léveillée, Ariane Moffatt (11 novembre) proposera les chansons de son album Incarnat, Catherine Major (19 novembre) reprendra des extraits du film Carte mère, 2Frères (24 novembre) revisiteront leurs plus grands succès dans une version acoustique et intimiste alors que Lisa LeBlanc (3 décembre) fera danser la foule avec Chiac Disco.

Des découvertes musicales

La série Musique jazz, monde et blues débutera avec Little Misty (29 octobre), qui brouille les frontières du folk, du bluegrass et du rock progressif. Malika Tirolien (3 novembre), originaire de la Guadeloupe, proposera un mélange explosif de créativité et d’authenticité. Rémi Bolduc Jazz Ensemble et François Bourassa (16 décembre) mettront le public dans l’ambiance des fêtes avec Noël Jazzé.

Du côté de la série Musique classique, les spectateurs découvriront les huit violoncellistes de Ô-Celli (28 octobre) qui proposeront un voyage musical de Verdi à Queen. Aussi, le pianiste David Jalbert (18 novembre) s’attaquera aux œuvres de Beethoven, de Debussy et d’autres maîtres.

Du théâtre et de l’humour

Deux pièces de théâtre seront aussi présentées. De ta force de vivre (29 septembre), de Marie-Ève Perron, qui aborde, réfléchit et questionne le rapport que nous entretenons avec la mort. Le dernier sacrement (19 et 20 octobre), de Denis Bouchard, s’interrogera sur la religion et la foi de Denis, un ancien professeur atteint d’un cancer en phase terminale.

Les amateurs d’humour seront servis avec l’Impolie Mariana Mazza (8 et 9 septembre), Broue (30 septembre, Cégep de Lévis) et Guy Nantel (10 novembre) avec Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire.

Apéro pour les grands, les dimanches en famille

Sous forme de 5 à 7, les Apéros éclatés reviennent, maïs éclaté inclus. Après le succès de Conversations avec mon Pénis, le Théâtre Bistouri revient à L’Anglicane avec la pièce Fondant (6 octobre), à cheval entre la comédie et le thriller psychologique. Le Néo-Écossais P’tit Belliveau (17 novembre) montera sur scène avec ses plus récentes chansons.

Les familles et les plus jeunes ne sont pas oubliés avec Les p’tits dimanches : À fleur de ville avec M. Gazon (6 novembre), Le Bain (11 décembre), Cartoon (12 février) et Le Magicien d’Oz (26 mars).

Les + lus