jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Les + lus

L’autrice Florence Guay et le recueil de nouvelles Percer la brume. Photo : Courtoisie

03 nov. 2022 08:59

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Composé d’une trentaine de nouvelles, le livre présente des récits issus d’univers divers et singuliers «qui abordent l’amour, les relations humaines, les souvenirs d’enfance et les problèmes d’adolescence. Parfois tirées du genre suspense et policier, les histoires diversifiées peuvent également tenir du genre de la poésie et souvent témoignent de faits vécus. Chaque récit nous plonge dans un problème ou une situation critique et complexe dans lesquels les personnages doivent se sortir», a d’emblée expliqué Mme Guay.

Après la publication de Ce jour-là en 2021, qui présentait le travail de 70 auteurs et leurs récits de vie, Percer la brume tient davantage de la fiction. «La nouvelle est un genre dans l’air du temps, plus court que le roman et suggère une fin inattendue. Ça a été un défi pour les auteurs de dépasser le récit personnel», a-t-elle présenté.

«Je suis fière d’avoir choisi et rejoint ces 20 auteurs de Lévis, Québec, Bellechasse, de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent pour réaliser le projet collectif dans une intention communicative. Je présente moi-même trois nouvelles dans ce recueil», a-t-elle poursuit.

L’autrice, qui a également œuvré en enseignement du français au secondaire, a chapeauté le projet d’écriture, en mettant à l’avant-plan ces auteurs qu’elle a accompagnés. Issue d’une famille de 20 enfants, Mme Guay mentionne au Journal être considérée comme la rassembleuse de la famille.

«C’était un grand jour pour moi! Partager ce livre avec des auteurs talentueux est vraiment gratifiant. Dans un esprit de communauté, les auteurs du premier livre ont eu l’occasion de rencontrer ceux qui ont écrit Percer la brume et ça a été mon bonheur! À travers mon rôle de réalisatrice, j’ai l’impression que j’ai été encore un peu enseignante. Après 15 ans de publications, c’est mon dernier livre, je souhaite prendre ma retraite de l’écriture, après avoir mené des projets dans la communauté, comme l’ouverture d’une bouquinerie, la tenue d’un cercle littéraire de femme et par mon implication à la radio de Bellechasse, dans les années 90», a-t-elle confié.

Le recueil de nouvelles Percer la brume est disponible à la librairie Fournier de Lévis ou chez l’autrice, qu’il est possible de joindre par courriel à edfloraison@hotmail.com.

Les + lus