jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les œuvres de Michel Tremblay à l’honneur au Centre d’exposition Louise-Carrier

Les + lus

L'écrivain et artiste Michel Tremblay. Photo : Laurent Theillet

06 déc. 2022 09:54

Quarante aquarelles de la collection de l’auteur et dramaturge Michel Tremblay sont présentées au Centre d’exposition Louise-Carrier, jusqu’au 23 décembre. Le vernissage a eu lieu le 20 novembre dernier. Une conférence sur l’œuvre littéraire de Michel Tremblay a aussi été offerte par Serge Bergeron, professeur de langue française au Cégep de Sainte-Foy et spécialiste de l’œuvre de Tremblay, le dimanche 27 novembre.

«Il s’agit d’aquarelles autour de la notion de paysages réalisées en toute simplicité. Beaucoup de paysages inspirés des hivers passés en Floride sont présentés, ainsi que les beautés de la nature québécoise. Ce sont des peintures d’atmosphère présentant une économie de moyens et seulement deux dessins au pastel sec composent le corpus d’œuvres de cette exposition sans prétention. L’auteur nous a mentionné qu’il peint pour son plaisir depuis 30 ans dans l’intention de se détendre lors de périodes d’écriture. Tremblay ne vend pas ses œuvres pour son propre profit, il les donne à des organismes sociaux ou culturels choisis», a d’emblée expliqué le coordonnateur aux arts de Diffusion culturelle de Lévis, Claude Vallières.

Plusieurs socles disposés dans l’espace d’exposition présentent différents documents qui font un clin d’œil à l’œuvre littéraire de Michel Tremblay.

«Le conférencier et professeur Serge Bergeron, qui est un véritable spécialiste de l’œuvre de Tremblay, nous a fourni des documents écrits qui soulignent quelques points forts de sa carrière. Des programmes de pièces de théâtre, quelques-uns de ses ouvrages traduits parfois jusqu’à 40 langues comme la pièce Les Belles-Sœurs, ainsi que des prix et reconnaissances sont exposés en présentoirs. Quelques-uns de ses grands volumes dont Les chroniques du Plateau-Mont-Royal, qui représente l’un de ces cycles de création, sont également présentés», a poursuivi M. Vallières.

40 œuvres sont actuellement exposées et 45 œuvres au total ont d’ailleurs été données au Centre d’exposition Louise-Carrier par Michel Tremblay lui-même.

«C’est un généreux don que nous a fait le dramaturge et romancier Michel Tremblay, qui a d’ailleurs marqué le paysage culturel québécois. Cela nous permettra de contribuer à la poursuite de nos activités», a-t-il conclu.

Ces 45 œuvres seront mises en vente au profit du Centre d’exposition Louise-Carrier.

Les + lus