mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les aventures complètes de Fonck et Ponck rééditées

Les + lus

Les bandes-dessinées de Luca Jalbert seront disponibles partout au Québec. CRÉDIT : COURTOISIE

20 juin 2019 09:01

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Luca Jalbert et ses personnages Fonck et Ponck. La collection complète de leurs aventures sera réimprimée par la maison d’édition montréalaise ADA. Un septième tome devrait aussi sortir en 2021.

C’est le directeur de la collection Espoir en canne, Rodéric Chabot, lui aussi de Lévis, qui a proposé au bédéiste lévisien de republier les six tomes qui racontent l’histoire de Fonck et Ponck.

«J’ai rencontré l’éditeur lors du Salon du livre de Québec, en avril. C’est un maniaque de Spirou et Fantasio, de la BD franco-belge. Ça tombait tout de suite dans ses cordes. J’ai fait ma petite présentation et il a embarqué immédiatement», relate Luca Jalbert qui vient de signer avec la maison d’édition montréalaise ADA.

Les BD qui n’étaient plus que disponibles dans leur version numérique seront réimprimées dans une édition cartonnée qui sera distribuée dans les librairies du Québec ainsi que dans la francophonie et même de l’autre côté de l’océan. 

Un style de couvertures uniformisé

«De plus en plus, les écoles me demandent si elles peuvent avoir la collection complète. Là, c’est officiel. On va refaire la mise en page des couvertures. On va uniformiser tout ça pour que ça fasse une collection. Je pense qu’ils ont apprécié la dernière parue l’an dernier. Donc, ça pourrait être dans ce style-là», précise l’auteur.

Et d’ajouter qu’une relecture est en cours par l’éditeur. «Il va peut-être y avoir des petites retouches côté scénaristique. On va voir comment on peut simplifier ou condenser.»

Grâce à ce contrat avec ADA, Luca Jalbert pourra se concentrer sur le seul volet création. Quant au prochain tome annoncé pour 2021, «j’ai envie de faire voyager Fonck et Ponck à nouveau dans notre réalité. Dans les deux derniers, ils voyageaient dans le temps, passé dans le cinquième et futur dans le sixième. Peut-être je les ferai voyager à l’extérieur du pays, en Europe ou en Égypte», annonce Luca. 

Les + lus