CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les talents d’ici réunis sur la scène de Surface ont chanté, dansé et jonglé dans un écrin de lumière, avec la ville de Québec pour décor. Présenté par la municipalité de Lévis, le spectacle gratuit est de retour pour deux soirs encore, ce vendredi 19 juillet et le samedi 20 juillet à 21h, au quai Paquet.

Ils sont 28 artistes émergents de la Chaudière-Appalaches et de Québec à participer à cette troisième édition de Surface, intitulée Virer à l'envers. Pendant une heure trente, musique, danse et cirque se marient, du folk à l’électro, en passant par le hip-hop, le swing et la chanson française. Et, c’est aussi dans les airs que le spectacle s’apprécie avec un très beau numéro de sangles aériennes de Claire Hopson à 60 pieds de haut. 

Cette année encore, Surface privilégie les reprises de succès musicaux d’artistes internationaux plutôt que la création originale. Au programme : un medley Daft punk à la sauce pop de Mc12, des succès de Mark Ronson et Miley Cyrus revisités en version country par Jessica Pruneau, Beyoncé aux rythmes rock’n’roll et swing de Melvis and the Jive Cats, un classique de Serge Gainsbourg en harmonies vocales par De Si Belles entremêlé d’électro de Millimetrik et le nouveau Stromae Yann Brassard, avec ses accents rock & jazz. 

Les danseurs de la troupe Motion et le duo Willow, qui a participé à l’émission Révolution, accompagneront les interprètes dans leurs prestations, ainsi que le jongleur Marcelo Carrillo Matta et l’artiste de body painting, Julie Caouette.

Un visuel impressionnant 

Trois scènes, cinq écrans et une installation lumineuse impressionnante, les créateurs de Surface ont misé sur des effets visuels qui font sensation. Surface est produit par Evenma et la conception est réalisée par Matièrs, une entreprise de Québec spécialisée dans la création de spectacles et d’installations multimédias.

Nouveauté cette année, un petit groupe du public profite du spectacle dans une zone située au milieu des installations. Les performances des artistes se déroulent au plus près des spectateurs grâce au podium qui s’avance dans la foule.

Le public est invité à voter pour son artiste favori, qui remportera une bourse de 1000 $. Il est possible de participer jusqu’à ce soir sur la page Facebook de Léviko Hyudai qui offre le prix.

Dès 16h aujourd’hui et 11h demain, les cinq camions de cuisine de rue serviront des mets variés et il y aura de la musique sur le quai Paquet. Le spectacle Surface débutera vers 21 h.


Les plus lus

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

Regart honoré par la Ville de Lévis

À l’occasion de la 33e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture qui se tenait le 25 novembre à Québec, le centre d’artistes en art actuel Regart a remporté le Prix Ville de Lévis. L’organisme s’est mérité une bourse de 1 000 $. 

Natasha Kanapé-Fontaine en visite à Pointe-Lévy

L’artiste autochtone Natasha Kanapé-Fontaine, qui était de passage à Lévis à l’occasion d’un spectacle à L’Anglicane, a rendu visite aux élèves de l’École Pointe-Lévy, le 25 octobre.

François Bellefeuille au Cégep de Lévis-Lauzon

Bardé de récompenses pour ce deuxième one-man-show intitulé Le plus fort au monde, François Bellefeuille est passé maître dans l’art de faire rire. Le 14 novembre au Cégep de Lévis-Lauzon, l’humoriste se racontera avec la folie décoiffante qui a fait sa réputation.

Cindy Bédard traverse la vie en musique

La country de l’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard résonnera au Vieux Bureau de Poste le 22 novembre prochain. L’artiste à la voix unique présentera son plus récent opus Cœur sédentaire et de nouvelles chansons.

Le Chœur Polyphonique de Lévis fête ses 30 ans

Premier événement de cette saison anniversaire, le concert du temps des Fêtes de l’ensemble lévisien aura lieu le 8 décembre, à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Lévis. Noël français ouvrira les célébrations de la trentième année d’existence du chœur.

Prix Ville de Lévis : trois organismes dans la course

Les finalistes pour le Prix Ville de Lévis ont été dévoilés. Le gagnant sera annoncé le 25 novembre au Diamant, à Québec. Trois organismes lévisiens sont en lice : Regart, centre d’artistes en art actuel (sur la photo), l’Espace culturel du Quartier et l’Orchestre d’harmonie des Chutes.

L’ensemble J’ay pris amours célèbre Noël

Les musiciens et les chanteurs présente leur concert du temps des fêtes, Un nouveau-né à Bethléem, le 30 novembre à l’École de musique Jésus-Marie. Les pièces sont puisées dans des recueils de chants de Noël du 15e au 18e siècles, d’Europe et d’Amérique.

Le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon enchante Noël

Pour célébrer la joie du temps des fêtes et chasser le froid, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon donnera son concert Noël Enchanté, le 1er décembre à l’église Christ-Roi.

Une soirée à rire en compagnie de Neev au VBP

L’humour explosif et corrosif de Neev débarque au Vieux Bureau de Poste (VBP), le 7 décembre. Avec un sens inné de l’autodérision, l’humoriste partage ses expériences dans son premier one man show.