vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Maison natale de Louis Fréchette : la littérature envahit la rue

Les + lus

Les livres usagés attendent les lecteurs qui leur donneront une deuxième vie. CRÉDIT : ARCHIVES

19 sept. 2019 07:07

Les 21 et 22 septembre, l’événement Des mots sur le pavé s’installe dans un lieu incongru : un stationnement public du Vieux Saint-Romuald. Au menu, conte, projection, rencontre et activités autour des mots.

L’événement s’ouvrira avec Le 5e rêve, une vidéo de conte en réalité virtuelle, proposée par La Fabrique Culturelle. Cette expérience unique est construite autour du mythe fondateur des Premières Nations, présentée en français et en innu par Kathia Rock et Simon Gauthier.

Le conteur Alexis Roy donnera un spectacle en plein-air, l’occasion de lancer officiellement la programmation du Festival international du conte Jos Violon. 

Sportifs et cinéphiles devront s’allier pour assister à la projection de L’Histoire sans fin, un classique de la littérature et du cinéma familial, en pédalant sur les vélos stationnaires du ciné-vélo. Si personne ne pédale, l’image s’arrête!

L’écrivain Jean-Jacques Pelletier sera de la fête dans le cadre d’une rencontre avec le public. Il parlera de ses inspirations.

12 000 livres

 En plus des 12 000 livres qui envahiront l’espace, trouvant une deuxième vie auprès des lecteurs ou dans une sculpture, Des mots sur le pavé propose également du maquillage de mots, des ateliers d’écriture et de caviardage de textes de Louis Fréchette, des raconteurs d’histoires pour les jeunes et moins jeunes ainsi que l’habillage collectif d’un canot inspiré de La chasse-galerie. Les gourmands pourront profiter du dîner thématique sur la terrasse littéraire du Café O’Ravito.

Événement hors les murs de la Maison natale de Louis Fréchette, Des mots sur le pavé se déroule en même temps que le PARK(ing) Day, un événement annuel mondial qui se tient la troisième semaine de septembre dans plus de 200 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Questionnant de façon ludique et culturelle les espaces publics, l’événement fait la promotion du transport actif. L’occasion d’enfourcher son vélo et de fêter les livres.

Cet événement est organisé par la Maison natale de Louis Fréchette en collaboration avec Écolivres, Rues Principales St-Romuald, Accès Transports Viables, La Fabrique culturelle, Télé-Québec et la scénographe Mélanie Robinson. 

Des mots sur le pavé, le 21 septembre de 10h à 22h30 et le 22 septembre de 10h à 16h, dans le stationnement situé au coin du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Fleuve, au bout du Parcours des Anses.

Horaire et programmation complète au www.maisonfrechette.com.

Les + lus