mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un conte humoristique servi à l’apéro

Les + lus

François Lavallée et Achille Grimaud se sont lancés le défi de déconnecter. CRÉDIT:MYTHOSSULIANEL

26 févr. 2020 08:44

Le 5 mars prochain, à l’heure du 5 à 7, le spectacle Western de François Lavallée et Achille Grimaud transportera l’auditoire dans un lieu aussi fantaisiste que désopilant pour le premier Apéro Éclaté de la saison à L’Anglicane.

Western, c’est une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où les deux compères se lancent le défi de déconnecter de la technologie, la carte de crédit, le Web, la dépendance numérique, des questions auxquelles on n’a même plus le temps et le plaisir de ne pas trouver de réponse.

La poursuite vire au western. Une épopée naît en plein cagnard et dans la poussière. Les deux compères racontent une chevauchée haletante vers une ville rêvée et déconnectée de tout réseau WiFi. 

Apprentis cowboys en quête d’eux-mêmes, ces gaillards étonnants révèlent un western irrésistible et un récit rempli de shérifs, de bières, de coups de revolver, de mains en l’air, d’espérances et d’utopies.

Inspirés par le vaste territoire américain et sa mythologie propre à la colonisation du Far West, François Lavallée et Achille Grimaud racontent les tumultes d’une quête contemporaine. Accoudés au comptoir d’un bar country de Montréal, un Breton et un Québécois s’évertuent à reconstruire les fondements du monde.

Non sans rappeler la comédie indétrônable Broue, le spectacle Western a des pointes de réflexions philosophiques grâce à la profondeur du propos et la portée du message.

Riches de leurs expériences au Québec et en France dans différents festivals de conte, les compères François Lavallée et Achille Grimaud narrent une aventure où il est question de dépendance numérique, mais surtout, d’espoir.

La création de Western, à l’automne 2017 à la Chasse-Galerie (Lavaltrie), a été suivie d’une présence dans plusieurs festivals de conte québécois, à Trois-Pistoles, Sherbrooke et Montréal, puis d’une tournée en France et maintenant au Québec.
Réservation au langlicane.com ou au 418 838-6000.

Les + lus