vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une programmation musicale en ligne

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

05 juin 2020 01:00

Les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et l'Opéra de Lévis ont annoncé, le 1er juin, que le reste de leur saison artistique se fera virtuellement. Les événements de la programmation 2020 seront disponibles sur leur site Web. La première présentation aura lieu ce vendredi 5 juin.

Par Sarah Rodrigue

Les Événements Jeunesse Venite Adoremus et l'Opéra de Lévis sont des organismes à but non lucratif qui ont pour objectif de promouvoir les artistes locaux et de rendre accessible la musique classique et lyrique à la population. Cette année, ils fêtent leur 10e anniversaire.

À cause de la pandémie, les deux organismes ont annulé leur activité pour le reste de l’année. Comme solution de rechange, ils présenteront différentes capsules et spectacles musicaux gratuits et virtuellement dans les mois à suivre. Dès ce vendredi 5 juin, une capsule hommage au gala Ombres et lumières des hommes à l'opéra de l’an passé sera disponible sur leur site Web.

Lili Lorenzana-Bilodeau, présidente et directrice artistique, et Pierre-Antoine Rivard, directeur général, ont complètement réorganisé leur saison musicale. «On s’est réunis et on y réfléchit depuis un bon bout de temps […] ce n’est pas pour rien qu’on n’a pas fait d’annonce avant le mois de juin. Ç’a été pas mal de travail et ce n’est pas terminé», souligne le directeur général.

Même si les gouvernements venaient à lever l’interdiction des spectacles en salle, le reste de la saison 2020 se fera virtuellement. Lili Lorenzana-Bilodeau justifie cette décision par le fait «qu’une grande partie [du] publique sont des gens qui sont dans la zone à risques». «Nous, notre priorité, c’est vraiment le bien-être et des artistes et du public», ajoute-t-elle.

Ils préfèrent prévoir la saison virtuellement afin de pouvoir continuer d’avancer et «de se battre et ne pas s’avouer vaincu, parce que, nous, dans notre mission en tant qu’organisme ont veut être une source d’inspiration», exprime la présidente et directrice artistique.

Quelques dates d’événements virtuels sont à surveiller. Le 12 juin prochain, les deux bénévoles vont diffuser un concert de 30 minutes sur leur page Web. Comme dans les trois dernières années, l’ÉJVA et l’Opéra de Lévis vont aussi souligner la Fête nationale avec un couple de chanteurs dont les noms ne sont pas dévoilés pour l’instant.

De plus, afin de remplacer leur gala Folies et Paillettes d’Opéra qui aurait dû avoir lieu au mois de mai, les artistes du gala présenteront des capsules Web sous la même thématique.  Ce format va apporter certains avantages pour les artistes, comme l’explique Lili Lorenzana-Bilodeau. «[Ils] vont avoir l’opportunité de parler un peu d’eux et d’expliquer le contexte des pièces qu’ils présentent.»

Grâce à l’aide financière du gouvernement fédéral pour la culture, les productions ÉJVA vont pouvoir souligner la fête du Canada pour une première année. Ils offriront aussi leur traditionnel concert de Noël en ligne.

Les + lus