vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La troupe The Young Cast crève l’écran

Les + lus

The Youg Cast a vu le jour il y a neuf ans. Les 11 danseurs âgés de 14 à 17 ans ont montré leur persévérance dans la compétition. CRÉDIT : TRAE PATTON - NBC

14 août 2020 08:14

Après un parcours remarquable sur le plateau de World Of Dance, la troupe de Lévis The Young Cast s’est inclinée, le 4 août en demi-finale. Les 11 danseurs du studio de danse District.Mao ont réalisé leur cinquième prestation dans l’émission sur Bohemian Rhapsody de Queen.

«Pour les jeunes, c’est une expérience unique, qu’ils vont se rappeler toute leur vie. Des gros shows télé comme World Of Dance, on ne les oublie pas», partage Marie-Odile Haince-LeBel, propriétaire de l’école de danse District.Mao et chorégraphe de The Young Cast, avec Caroline Lemieux.

La troupe a dansé devant les juges Jennifer Lopez, Ne-Yo et Derek Hough qu’ils ont rencontré lors de l’audition, alors que les danseurs s’attendaient à se produire seulement sous les yeux des producteurs.

«Jennifer Lopez venait de faire le Super Bowl moins de dix jours avant. Les jeunes l’avaient écoutée, tout le monde avait vraiment tripé sur le numéro. Ça a été comme un choc. Ça a été spécial.»

Depuis que la troupe The Young Cast a été créée il y a neuf ans, les danseurs se sont entraînés sans relâche pour atteindre le plus haut niveau.

«Ça a été beaucoup beaucoup de travail pour ces jeunes et là, ils ont compris les mots persévérance et travail, ajoute-t-elle. Un show télé comme celui-là, c’est comme un championnat du monde. En dedans d’un mois, ils prennent une maturité de danseur qui équivaut à deux ou trois années d’entraînement, tellement c’est intense.»

Les danseurs commencent très jeunes et passent des auditions au sein de l’école. C’est ensuite ensemble que les «meilleurs des meilleurs» progressent et franchissent les étapes une à une.

«Tu ne peux pas faire un show télé comme ça tant que tu n’as pas fait de compétition internationale et que tu ne t’es pas mesuré à d’autres pays, que tu n’as pas connu cette pression et ce travail», fait savoir Marie-Odile Haince-LeBel.

«On a tout donné»

Même aussi proche de la finale, ils n’ont vécu aucune déception. «On avait quand même tout donné. On était tellement fiers du numéro et de ce que les jeunes ont fait», raconte la chorégraphe.

L’aventure avait démarré par les qualifications le 9 juin, lors du troisième épisode de la compétition, dans la catégorie junior.

Les 11 danseurs âgés de 14 à 17 ans, qui ont réalisé cinq prestations, n’ont pas eu «un parcours facile dans l’émission, mais ça a amené une plus grande visibilité».

C’est sans regret que la troupe The Young Cast est repartie de Los Angeles après le tournage de la demi-finale le 12 mars, alors que la pandémie était sur le point de tout arrêter.

«Le tournage de la finale était 48 heures plus tard, notre numéro de finale n’était pas monté. On a su que ça avait été avancé de 24 heures à cause de la pandémie. Donc, ils ont terminé très rapidement le tournage.»

Une porte ouverte à l’international

 La participation de The Young Cast à l’émission pourrait leur ouvrir des portes à l’international, même si l’incertitude règne en ces temps de pandémie. 

«Est-ce que ça va nous mettre des bâtons dans les roues? Peut-être… En tant que chorégraphe, on a souvent des demandes à l’international ensuite, ou aux États-Unis pour enseigner. Pour les jeunes aussi, ce sont des contrats futurs avec The Young Cast. C’est une belle visibilité dans le monde des danseurs, car tout le monde écoute World Of Dance

Les + lus