vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

De jeunes artistes exposent dans les écoles de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

06 oct. 2020 09:06

La cohorte d’adolescentes, qui a participé au programme de la Relève artistique dans le cadre de Village en Arts, présente une exposition itinérante de leurs œuvres dans des établissements scolaires lévisiens. Pendant l’année, les jeunes artistes ont aussi pu découvrir le milieu professionnel des arts visuels.

Les jeunes artistes du programme de la Relève artistique du symposium ont installé leurs œuvres dans les corridors des écoles de l’Aubier (jusqu’au 5 octobre), Champagnat (5 au 19 octobre) et Pointe-Lévy (19 octobre au 30 novembre).  L’exposition itinérante présente leur travail directement dans leur milieu.

Chapeauté par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, Village en Arts comprend depuis ses débuts un volet relève permettant à des jeunes fréquentant les écoles secondaires du Centre de services scolaire des Navigateurs de participer à l’événement. La pandémie a forcé l’organisation à innover pour développer une expérience riche et formatrice pour les adolescentes qui ont été sélectionnées cette année.

En avril dernier, elles ont bénéficié de séances de mentorat virtuelles animées par l’artiste lévisienne Audrée Demers-Roberge. Elles ont ensuite pu vendre leurs œuvres sur la galerie virtuelle du symposium, puis participer à la création d’une murale collective à l’Escale Cocité, située à la tête des ponts.

Le concours 2021 ouvert

 Les élèves entre 12 et 18 ans, ayant un intérêt pour les arts visuels et les métiers d’art peuvent dès maintenant remplir le formulaire en ligne, sur le site Web du symposium Village en Arts, pour faire partie de la cohorte 2021 du programme. 

Les candidatures seront reçues jusqu’au 1er mars. La cohorte sera formée au mois d’avril prochain et les jeunes bénéficieront d’un coaching artistique professionnel ainsi que de plusieurs opportunités uniques de diffusion artistique sur le territoire lévisien.

«Le Concours de la Relève artistique est un volet important du Symposium Village en Arts depuis ses débuts. Son administration nous a été confiée en 2020. Malgré la pandémie, nous avions à cœur de maintenir l’activité, qui a même pu être bonifiée, notamment avec l’ajout de séances de mentorat avec une artiste professionnelle», souligne Catherine Lapointe, directrice de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.

Les + lus