samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

RenéeRose Pelletier-Martineau sur le radar du Magazin’Art

Les + lus

L’œuvre Esprit de la forêt de RenéeRose Pelletier-Martineau a été réalisée à l’acrylique et l‘encre sur bois.� CRÉDIT : COURTOISIE

26 févr. 2021 08:15

L’artiste peintre et sculpteure lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, apparaît dans l’édition hivernale 2021 de la revue Magazin’Art dans la rubrique Sur le radar. C’est son œuvre Esprit de la forêt, tirée de sa collection Esprit autochtone, qui y figure et qui y est décrit par la revue bilingue trimestrielle qui met de l’avant le travail des artistes visuels.

«C’est un magazine que j’avais dans ma mire depuis longtemps et je ne cacherai pas qu’un de mes rêves serait d’être la vedette d’un article long dans cette revue», se réjouit RenéeRose. Pour la Lévisienne, cette apparition est une porte d’entrée intéressante puisque la revue est bilingue et distribuée au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

La rubrique Sur le radar du Magazin’Art se consacre aux artistes oeuvrant dans des régions hors des grands centres urbains. Pour cette édition, c’est la région de la Chaudière-Appalaches qui a été choisie et c’est ainsi que RenéeRose figure parmi les artistes retenus.

L’artiste lévisienne a soumis quelques-unes de ses œuvres à l’équipe du Magazin’Art qui a sélectionné Esprit de la forêt. Cette œuvre à l’acrylique et encre sur bois représente bien le travail de RenéeRose qui l’explique comme «la rencontre de la peinture et du dessin sur bois».

«Je trouvais que ce portrait-là avait une belle intériorité, une belle vie et une belle énergie, expose l’artiste peintre. Mon plaisir, c’est d’être en forêt. Si je travaille sur bois, c’est un peu pour ramener la forêt à mon atelier. Ça me permet de travailler à travers l’arbre. L’Esprit de la forêt, c’est tous les esprits qui nous entourent quand on est dans la forêt, c’est un lieu magnifique de rencontre, une rencontre avec le monde invisible.»

Selon RenéeRose, cette participation à l’édition hivernale 2021 du Magazin’Art est une occasion de s’introduire à un large public puisqu’Esprit de la forêt est une introduction intéressante à son travail. «Ce n’est pas facile de rendre en mots un art qui parle à travers l’image, c’est quelque chose qu’on vit intérieurement et le rédacteur a livré un beau rendu à travers ses mots. C’est une autre belle porte d’entrée pour s’initier à mon travail», partage la Lévisienne.

Les + lus