jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La Maison natale de Louis Fréchette exposera Refuge

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

21 juin 2021 09:38

Le 19 juin dernier avait lieu à la Maison natale Louis-Fréchette (MNLF) le vernissage de l’exposition Refuge de Stéphane Marceau, artiste peintre et sculpteur reconnu à l’international.

L’exposition propose des œuvres qui sont un refuge dans l’hiver. Au temps des colonies, les hommes travaillaient la terre pendant tout l’été et se réfugiaient à l’intérieur pendant l’hiver.
L’exposition se veut un clin d’œil à l’histoire de la Maison, mais surtout un emblème à l’abri que chacun d’entre nous avons pour affronter les moments difficiles.

«Pour tout ce que l’on vit dans notre vie, on se réfugie là-dedans. Je ne suis pas allé dans l’historique, mais dans le symbolique. C’est aussi mon refuge à moi face à l’hiver et à l’incompréhension.»

Les toiles à l’huile ou à la cire froide sur canevas de lin ou de bois sont créées entièrement par l’artiste. C’est M. Marceau qui fabrique les médiums qu’il utilise et les supports qui lui permettent de créer ses œuvres. «Je fabrique mes toiles moi-même. Rien n’est acheté au magasin mis à part le lin, le reste est fait à la main de A à Z.»

L’artiste montréalais présente son exposition à la MNLF jusqu’au 29 août. Les 12 œuvres de grands formats ont spécialement été créées pour cette exposition et ont déjà trouvé leurs propriétaires. Stéphane Marceau créera d’autres toiles lors de visites à la MNLF.

C’est en 2016 que sa carrière d’artiste a pris son envol grâce à l’une de ses toiles mises à l’encan pour la Fondation David Suzuki qui a remporté un record des mises à l’enchère. Par la suite, il s’est affilié à plusieurs causes et il a fait sa renommée à l’internationale comme artiste visuel aux États-Unis et en Europe.

NORDÖSTRA

Dans un autre ordre d’idées, l’installation de l’œuvre de 5 M$ dont il fait don à la Maison natale de Louis Fréchette est débutée depuis le 31 mai. Il envisage, si tout se passe bien, que la fabrication de celle-ci devrait se dérouler jusqu’au mois de septembre. C’est une œuvre monumentale qu’il fabrique aussi de A à Z avec l’aide de son fils.

Il fabrique notamment les vitraux et les structures d’acier qui feront partie du monument. «Il y a des artistes qui font affaire avec des entrepreneurs. C’est leur idée, mais ce ne sont pas eux qui l’on fait. Je ne voulais pas ça, je voulais quelque chose qui soit exceptionnel et avec l’ampleur que ça a c’est une première pour un seul artiste.»

Programmation

En plus de l’exposition de Stéphane Marceau, la MNLF proposera des impromptues pendant l’été avec le Pupitre aux mots dits qui accueillera différents auteurs. Les visiteurs discuteront avec un auteur. À la suite de cet échange, ce dernier écrira un poème ou une histoire qu’il remettra aux visiteurs.

En août, deux concerts de la série Musique côté jardin seront présentés. L’Accroche Note et le duo Sabin et Rachel seront alors en vedette.

L’information sur la programmation de la Maison natale de Louis Fréchette se trouve en ligne au www.maisonfrechette.com.

Les + lus