jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un autre prestigieux prix pour Laurianne Houde

Les + lus

Laurianne Houde a de nouveau brillé au cours des derniers mois. CRÉDIT : COURTOISIE

27 juil. 2021 08:27

Laurianne Houde, une jeune violoniste de 19 ans, a reçu le grand prix dans la catégorie des 19-30 ans à l’édition 2021 du Concours de musique du Canada CANIMEX.

Le Concours de musique du Canada est un organisme national œuvrant dans le domaine de la musique classique, qui a pour but de soutenir et d’encourager les jeunes interprètes canadiens. Il encourage le musicien au dépassement de soi, au développement de sa personnalité artistique, à son épanouissement comme interprète et à sa réalisation comme être humain. Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, on retrouve notamment Marc-André Hamelin, pianiste et compositeur originaire de Montréal dont le talent est reconnu depuis plusieurs années à l’international.

Le grand prix des 19-25 ans au concours de musique du Canada est le plus prestigieux prix que Laurianne Houde ait gagné en carrière. Cette catégorie regroupe tous les différents instruments des musiciens de cette tranche d’âge au pays. Auparavant, elle a aussi gagné d’autres prix du concours, dont la première place de la catégorie des violons 17 ans.

«Ça fait plusieurs années que je participe au concours, mais ça, c’est le plus grand prix pour tous les instruments chez les musiciens de 19 à 25 ans. Cette année, c’était plus difficile d’être toute seule à pratiquer, sans autre étudiant et sans événement. Je ne m’attendais pas ce prix, c’était une surprise pour moi et ça m’a encouragé à continuer dans cette voie-là.»

Plusieurs prix

Il y a quelques mois, elle a aussi participé au Concours de musique de la Capitale à Québec où elle a gagné la coupe iA Groupe financier. En plus de remporter un autre honneur, cette opportunité a permis à Laurianne Houde de renouer avec la scène.

«J’étais contente d’avoir quelques auditeurs, parce que pour moi la musique c’est vraiment de communiquer avec les gens. Ça m’a rendue très heureuse. J’étais un peu nerveuse, mais contente de pouvoir partager mes heures de pratique avec les gens dans la salle.»

2021 marque également un important anniversaire dans la carrière musicale de la jeune violoniste de Lévis. En effet, c’est il y a cinq ans qu’elle remportait le concours musical Virtuose, animé par Gregory Charles sur ICI Radio-Canada Télé.

Cette victoire lui avait permis de faire des représentations dans plusieurs salles de spectacle. Depuis plusieurs années, elle participe aux différents concours et accumule les différents prix. «Je vais continuer ces concours-là, car je trouve que c’est formateur et ça m’aide à préparer mon programme. Recevoir les commentaires des juges aussi ça aide beaucoup.»

Baigner dans la musique

La jeune musicienne originaire de Lévis étudie présentement au Conservatoire de musique de Québec au niveau du baccalauréat. Provenant d’une famille de musiciens, la musique coule en elle du plus loin qu’elle se souvienne.

«J’ai commencé le violon à l’âge de trois ans. Ma famille est une famille de musiciens, ma mère jouait du piano lorsque j‘étais petite et mon frère aussi.»

Toutefois, elle explique qu’il peut être difficile de se tailler une place dans l’univers musical. Elle suit donc des cours en science au cégep comme filet de sécurité, mais «des prix comme ceux-là ça nous encourage à persévérer dans ce que l’on fait et je suis très contente», confie-t-elle.

Désirant joindre un orchestre symphonique à titre de violoniste, Laurianne Houde termine ses études au conservatoire et envisage bien de participer à nouveau aux différents concours pour que son rêve s’accomplisse.

Les + lus