jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Succès pour l’édition éclatée de Festivent

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

23 août 2021 04:27

Du 4 au 22 août avait lieu le Festivent de Lévis. Sur quatre différents sites, aux quatre coins de la ville, ce sont une cinquantaine d’artistes qui ont enflammé les planches et des milliers de spectateurs qui ont profité des activités offertes.

Sous la thématique éclatée de sa 38e édition, le Festivent de Lévis a offert une programmation de 19 jours complètement gratuite aux festivaliers. Bien qu’ils aient dû s’adapter aux différentes mesures, ils se sont aussi adaptés au public afin de le satisfaire.

«C’était clair dans nos têtes qu’on allait s’ajuster en fonction de l’achalandage et de la réaction des festivaliers. Les indices (des spectacles) créaient une certaine insatisfaction auprès de la clientèle, ce à quoi on s’attendait, donc compte tenu du fait que la gestion de l’achalandage se passait bien, on a décidé, pour la deuxième semaine du festival, d’annoncer la programmation une semaine à l’avance», a expliqué Stéphanie Lepage, directrice des opérations.

Malgré tout, les festivaliers ont bien compris la dynamique dans laquelle le festival devait travailler cette année, a expliqué Mme Lepage. «Ils étaient contents que l’on change notre façon d’annoncer notre programmation. Somme toute, les commentaires ont été bons dès le début.»

Il y a eu des prestations tous les jours et des artistes tels que Les 2Frères, Vincent Vallières, Qualité Motel, Émile Bilodeau, Pascale Picard et Taktika on fait salle comble. «On est super content d’avoir pu offrir une tribune à des artistes de la relève comme à des artistes établis. On a fait des collaborations avec le festival de Jazz de Lévis et le Vieux Bureau de Poste. Ces collaborations nous ont permis de présenter davantage d’artistes que ce que l’on peut faire dans une édition traditionnelle», ajoute la directrice des opérations.

Montgolfière

En ce qui concerne les fameuses montgolfières en vedette lors du Festivent, les organisateurs de l’événement ont décidé de les rendre plus accessibles pour cette édition. Contrairement à une envolée où la montgolfière ne reste que peu de temps au sol, l’équipe a préféré les garder à terre.

«Cette année, on voulait que les gens puissent s’approcher des ballons et les voir longtemps. On a donc choisi différents sites où on a fait des captifs de montgolfière pour que les gens puissent s’approcher des pilotes, leur parler et que les enfants puissent voir les ballons de près puis même les toucher».

Prochaine édition

Bien que la 38e édition soit terminée, l’équipe envisage bien de garder certains aspects de celle-ci pour les années à venir. «L’édition qu’on a vu en 2021, on ne la reverra plus jamais, mais le fait de pouvoir s’éclater sur différents sites ou encore les installations en production, c’est le genre d’élément qu’on va ramener dans le futur», affirme Stéphanie Lepage.

D’ici là, ils ont hâte de revenir à une édition standard, mais sont tout de même ravis des commentaires positifs du public. «On peut dire que les attentes de l’organisation sont assurément remplies et celles des festivaliers aussi», conclut-elle.

Les + lus