jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Voyageons dans le temps lors des Journées de la culture

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

22 sept. 2021 10:13

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Encore une fois cette année, plusieurs nouveautés feront leur entrée aux Journées de la culture. Des arts visuels, à la musique en passant par les arts de la scène, la culture lévisienne en offrira pour tous les goûts.

Expositions

Tout d’abord, la nouvelle galerie Espace Temps présentera son exposition Hommages et pièces choisies composées de photographies de l’artiste Denis Goulet les 24, 25 et 26 septembre, de 13h à 17h.

En collaboration avec les fermes du quartier Saint-Nicolas, Projection de dessins d’enfants en plein air de l’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas, propose d’en apprendre plus sur l’histoire agricole du quartier le vendredi 24 septembre à 19h30. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

La visite commentée de la Collection d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis au Centre d’exposition Louise-Carrier est aussi au menu, le dimanche 26 septembre à 14h. Œuvres choisies réunit des œuvres de Louise Carrier et André Garant, ce célèbre couple artistique lévisien.

Écoutez

Ensuite, un parcours historique guidé dans le Vieux-Lévis sera offert par la Société historique Alphonse-Desjardins les 25 et 26 septembre à 10h30 et 13h30. D’une durée d’une heure trente, il sera possible d’y découvrir le patrimoine bâti du Mouvement Desjardins et en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Lévis

Tout un écho animera le quai Paquet alors que l’ensemble vocal Écho gospel de Lévis performera le 25 septembre à 10h et à 14h. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

L’Anglicane proposera son Entretien avec Nonor le 26 septembre de 15h à 17h. Récits fous et improbables, mis en lecture par Andréanne Béland, les histoires de Nonor Déziel ramèneront le public à sa vie familiale à Lauzon.

Participation

Puis, les enfants âgés entre 6 et 11 ans et leurs parents sont invités à participer à un atelier de théâtre en compagnie d’une comédienne professionnelle le samedi 25 septembre de 10h à 12h dans les installations du Vieux Bureau de poste.

Le 26 septembre de 10h à 16h, vous pourrez vivre l’expérience de l’art temporel à l’église Saint-David-de-L’Auberivière. Les artistes Nancy Mackay et Paul Marois feront une création en direct d’œuvres en impression numérique à partir de dates marquantes. Les dates influenceront les choix de formes et de couleurs et le public sera invité à alimenter les artistes en dates.

Bien que plusieurs nouveautés se soient ajoutées aux Journées de la culture, certaines activités feront leur retour, dont Savoir-faire et tradition. Tricot, broderie et artisanats seront enseignés au Cercle de Fermières de Saint-Nicolas et de Saint-Romuald. Ou encore des visites de crypte et de l’un des plus beaux cimetières au Canada sont proposées par la Société d’histoire de Lévis.

Pour plus de détails et pour en savoir plus sur toute la programmation des activités, consultez le www.ville.levis.qc.ca/culture/a-votre-agenda/detail/evenement/367/.

Les + lus