samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Belle Grand Fille offre un voyage chez elle au VBP

Les + lus

Originaire du Lac-Saint-Jean, Belle Grand Fille fera voyager le public jusque chez elle. CRÉDIT : JEAN-PHILIPPE SANSFAÇON

21 oct. 2021 08:30

Originaire du Lac-Saint-Jean, Belle Grand Fille invitera les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP), le 23 octobre prochain, pour un voyage tout en musique dans sa région. Sur ses rythmes aériens et chaleureux, l’artiste présentera son album Nos maisons.

Dès son jeune âge, Belle Grand Fille, ou Anne-Sophie Doré-Coulombe, a suivi des cours de chant et de piano. À la suite desquels se sont suivi ses années d’études et ses diplômes collégial et universitaire en musique. Au départ, l’envie de jouer de la musique lui est venue du plaisir qu’elle avait lorsqu’elle jouait. Ensuite, sa facilité dans cet art a confirmé son intérêt et lui a donné envie de continuer.

Comme autrice-compositrice-interprète de style contemplatif, elle écrit ses textes en observant ce qui l’entoure. La nature, les gens et le féminisme sont des thèmes qu’elle aborde dans ses chansons. Résidant à Montréal depuis quelques années, elle a gardé un pied-à-terre dans sa région natale. Habitant dans la maison de ses grands-parents lors de ses passages au Lac-Saint-Jean, elle s’en est beaucoup inspirée lors de l’écriture de Nos maisons.

«On a grandi avec plus d’espace que ça. L’album parle beaucoup de cet éloignement (vers la ville), des grands espaces, le territoire et le rapport qu’on a avec tout ça. C’est un gros moteur pour moi artistiquement, a-t-elle commencé. J’avais envie qu’on parte sur un petit voyage. Qu’on fasse le récit vers ce lieu qui m’a inspiré l’album, la maison de mes grands-parents. Qu’avec le public, on visite ces lieux-là et qu’on le quitte comme chaque fois où je fais cet aller-retour-là entre la ville et la région», a illustré l’artiste.

Nos maisons à l’ADISQ

C’est aux côtés de Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Andréanne A. Malette et Ariane Moffatt que Belle Grand Fille a pu voir Nos maisons nommé pour remporter le Félix de l’album de l’année – adulte contemporain.

«Les artistes finalistes avec moi, ce sont des artistes que j’écoute depuis que je suis ado. Que l’album se soit démarqué aux côtés des albums de ces grands artistes-là, c’est vraiment un honneur», a-t-elle soulevée.

Chaque année, du plus loin qu’elle se souvienne, Anne-Sophie Doré-Coulombe a regardé le gala de l’ADISQ et rêvé d’un jour y participer. C’est lors de sa rentrée montréalaise qu’elle a appris sa nomination.

Par ailleurs, elle travaille déjà sur de nouveaux textes pour un prochain album, mais d’ici là elle sera présente au VBP le 23 octobre.

Pour plus d’information sur le spectacle ou voir la programmation complète du VBP, consultez le www.vieuxbureaudeposte.com.


Les + lus