jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Investissement de 600 000 $ pour la culture en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 déc. 2021 08:23

C’est en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis, ont annoncé le 29 novembre la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

«En 2019, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a entrepris un vaste travail de concertation, afin de mieux définir, avec les artistes et les organismes culturels de la Chaudière-Appalaches, les besoins et les attentes du milieu. Nous savons que les artistes et organismes ainsi que tous leurs partenaires développeront des projets et des œuvres qui favoriseront le développement de la culture en Chaudière-Appalaches», a souligné Christian Robitaille, président de CCNCA.

Le Conseil a ajouté 300 000 $ au montant investi par le MAMH pour une somme totalisant 600 000 $ qui sera répartie sur 3 ans, soit de 2021 à 2024. Ce montant assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches. Celui-ci a pour objectifs de stimuler la création artistique, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, et ce, tout en épaulant les organismes artistiques dans le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

«(Le renouvellement de l’entente) contribuera à faire rayonner le talent des artistes de la Chaudière-Appalaches. La culture contribue à la construction de l’identité d’une région et du sentiment d’appartenance d’une personne à son territoire. En investissant dans ce domaine, c’est toute la région qui y gagne», s’est réjouie Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les + lus