L’Espace Marie-Victorin de Saint-Nicolas est l’une des nouvelles coopératives d’habitation qui permettent de répondre aux besoins lévisiens en logements sociaux. CRÉDIT : COURTOISIE

En pleine période de renouvellement des baux et de recherche d’un logement, Concertation Logement Lévis proposera, pour la première fois de son existence, des séances d’information en février. L’initiative de l’instance regroupant une vingtaine d’organismes communautaires permettra de répondre aux questions des citoyens relatives à l’accès à un logement social et abordable à Lévis.

Par cette initiative, Concertation Logement Lévis veut d’abord prendre le temps de démystifier plusieurs idées reçues en ce qui a trait au logement social, notamment en expliquant les différences entre une coopérative d’habitation, un organisme à but non lucratif d’habitation ou un HLM.

«Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas pour eux. Il y a encore beaucoup de préjugés sur le logement social. Plusieurs pensent qu’il faut être sur l’aide sociale pour y avoir accès. Évidemment, il y a certaines formes d’aide pour les personnes à très faible revenu en ce qui a trait au logement social, mais une bonne proportion des gens qui sont dans les projets de logements sociaux travaillent et ont un petit ou un moyen salaire. Il y a aussi plusieurs projets pour répondre aux besoins des aînés», a expliqué Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat, organisme membre de Concertation Logement Lévis.

Ensuite, le regroupement veut une nouvelle fois faire découvrir au public sa plateforme Web Logis Lévis (www.logislevis.com). Lancé en 2017, cet outil unique au Québec permet aux personnes qui aimeraient s’établir dans un logement social ou communautaire de consulter à un seul endroit l’offre lévisienne.

«Dans la première année d’existence de Logis Lévis, ce sont 1 400 personnes qui y sont allées. Mais la nouvelle du lancement est passée sous le radar de plusieurs. Avec les séances d’information, nous voulons remettre Logis Lévis sur la map. […] Nous savons que nous n’avons pas atteint tous les Lévisiens qui pourraient profiter d’un logement social et nous voulons aller les rejoindre», a souligné M. Marcoux.

Pour cette dernière raison, Concertation Logement Lévis entend faire des séances d’information un événement récurrent. Selon un état de situation publié en juin 2016 par le regroupement, 27 % des ménages locataires de Lévis consacrent plus de 30 % de leur revenu total aux coûts d’habitation, soit environ 4 500 ménages locataires. Selon les spécialistes financiers, un ménage devrait consacrer au maximum 25 % de son revenu à son logement.

Concertation Logement Lévis présentera une séance d’information par arrondissement lévisien. Ces dernières auront lieu au Centre communautaire de Saint-Nicolas (mardi 19 février de 19h à 21h), au Centre Raymond-Blais de Lévis (samedi 23 février de 9h30 à 11h30) et à l’Édifice des Bâtisseurs de Breakeyville (lundi 25 février de 13h30 à 15h30).

Les plus lus

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.

Des citoyens s’unissent pour nettoyer

Une quinzaine de citoyens du quartier de la Martinière se sont réunis, ce printemps, afin de nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc de la Martinière, à Lauzon.

Un bilan annuel marqué par des projets réalisés

Une cinquantaine de citoyens ont participé à l’assemblée générale annuelle de Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) qui a eu lieu pour la première fois à la salle des loisirs de l’Espace Marie-Victorin, en mai dernier. La réunion a permis à l’organisme de dresser un bilan marqué par la concrétisation de plusieurs projets.