L’équipe du défi On roule pour toi a reçu le prix méritas Initiative citoyenne lors de la plus récente édition des Prix méritas en prévention du suicide de l’AQPS. CRÉDIT : COURTOISIE

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 10 juin dernier.

Lors d’une cérémonie à Québec, l’AQPS a en effet accordé le Prix méritas Initiative citoyenne à l’équipe du défi cycliste On roule pour toi. Cet honneur et les cinq autres Prix méritas remis lors de l’événement ont permis à l’AQPS de souligner «l’effort d’organisations et de citoyens qui ont fait progresser» la prévention du suicide.

Cause qui lui tient à cœur puisque c’est en raison du suicide de son frère que le Lévisien a fondé On roule pour toi, Cédric Boilard était ému d’obtenir cet honneur. «C’est vraiment un grand honneur de recevoir ce Prix méritas. C’est une belle reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli au cours des trois dernières années», a-t-il partagé au Journal.

Rappelons qu’On roule pour toi est un défi cycliste, dont la 3e édition a eu lieu au début du mois de juin. À cette occasion, une quinzaine de cyclistes parcourent en deux jours, sans relais, les 600 km entre Lévis et New Richmond, en Gaspésie. 

Par cet effort, le groupe désire faire connaître les ressources en prévention du suicide, encourager la demande d’aide et porter un message de solidarité face à la détresse. Seulement cette année, l’activité a permis de récolter plus de 9 000 $ pour l’AQPS. D’ailleurs, en raison du grand succès de l’événement année après année, Cédric Boilard a confirmé le retour du défi l’an prochain.

L’apport d’autres Lévisiens souligné

Notons toutefois que Cédric Boilard n’a pas été le seul Lévisien honoré lors des Prix méritas en prévention du suicide.

Travailleuse sociale, conférencière, formatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep Garneau, Julie Nadeau a alors reçu le Prix méritas Réjean-Marier, remis à l’intervenante de l’année. Cette dernière a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d’urgence, tels que les policiers, ambulanciers et militaires. 

Pour sa part, Michel Lemay a obtenu le Prix méritas Jean-Phaneuf, remis au bénévole de l’année. Ce Lévisien est l’un des fondateurs de l’événement annuel Je nage pour la vie, créé en 2008. Chaque année, ce défi sportif mobilise des dizaines de nageurs dans plusieurs régions du Québec, dont à Lévis, pour encourager la demande d’aide dans les moments difficiles, faire connaître les ressources et prévenir la détresse et le suicide. L’engagement bénévole de M. Lemay et de ses pairs ont permis d’amasser plus de 106 000 $ pour la prévention du suicide en 2017 et 2018. 

Les plus lus

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

35 000 $ pour la traversée du fleuve à la nage

Pour une septième édition, le député de Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis du Parti conservateur du Canada, Steven Blaney, tenait sa traditionnelle traversée du fleuve Saint-Laurent, le 21 juillet dernier.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Des jeunes sensibilisés à la cause animale

Une classe de 5e année de l’École Saint-Joseph a accueilli l’Organisme pour la protection des chats, créé il y a un an à Lévis, pour quatre ateliers de sensibilisation au sujet de l’adoption responsable et la prévention des morsures.

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

Les familles conviées au Lieu historique du chantier Davie

Le Lieu historique national du chantier A.C. David invite les enfants de 5 à 12 ans et leur famille à une journée de jeux d’aventures à la thématique maritime ce samedi 20 juillet, entre 13h et 16h30.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.