Sur la première photo : Ambassadeurs et présidents d’honneur, Gilles Lehouiller et René Bégin, espèrent faire de la campagne un succès.

Alors qu’il déménagera ses activités au sous-sol de l’église Christ-Roi dans un avenir rapproché, le Comptoir alimentaire Le Grenier a lancé, le 29 novembre, une campagne de financement pour réaliser ce projet. Sous la présidence d’honneur de René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, et de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, l’initiative vise à recueillir 1,4 M$.

«Il faut beaucoup de courage pour affronter la misère et la pauvreté lorsqu’elles nous affligent. Il faut aussi une bonne dose de volonté pour aller chercher de l’aide. Soyons généreux de notre énergie et de notre temps, comme les bénévoles qui tiennent à bout de bras plusieurs de nos organismes, ainsi que de votre argent. Répondons présents à cette demande provenant de notre communauté», a d’emblée souligné M. Bégin, lors d’une conférence de presse à la Caisse de Lévis.

En raison de la vétusté de ses locaux actuels situés sur deux étages et du manque d’espace dans l’édifice qu’il occupe présentement sur la rue Saint-Joseph à Lauzon, le Grenier a récemment accepté à bras ouverts la proposition de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis d’occuper le sous-sol de l’église Christ-Roi. Toutefois, l’espace de près de 9 000 pieds carrés doit être réaménagé pour répondre aux besoins du comptoir alimentaire.

Estimés à 1,4 M$, les travaux devraient s’amorcer dès le début de l’année prochaine, selon le succès de la campagne de financement. Avec cette somme, le Grenier pourra aménager au sous-sol de l’église Christ-Roi une salle communautaire pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, une cuisine de type commerciale, une épicerie incluant un espace réfrigéré, un débarcadère et une salle de tri, un espace d’entreposage, des bureaux et des postes de travail ainsi qu’une salle des employés convertible en salle de réunion.

«Ce déménagement n’est pas une lubie, mais une obligation. C’est incroyable ce que les membres de l’équipe et les bénévoles peuvent faire dans le local de la rue Saint-Joseph. C’est pénible pour eux de travailler dans des conditions ardues. Avec la hausse de la clientèle, il faut qu’on sorte de là», a expliqué Yvon Gosselin, le président du conseil d’administration de l’organisme lévisien.

Un soutien nécessaire

Toutefois, les présidents d’honneur avaient bonnes nouvelles à dévoiler lors du lancement de la campagne. 955 000 $ ont déjà été récoltés, grâce aux engagements du Grenier (400 000 $ - à même la vente d’actifs), de la Ville de Lévis (400 000 $), de la Caisse de Lévis (100 000 $), de Mallette (25 000 $) et d’un donateur anonyme (30 000 $).

Au cours des prochaines semaines, les acteurs derrière la campagne de financement poursuivront leurs efforts pour récolter les sous restants. D’ailleurs, trois ambassadeurs s’y attèleront également, soit Francis Lacasse (Groupe Honco), Cendrine Cartegnie (Synertek) et Sœur Monique Paradis (congrégation de la Charité de Saint-Louis).

De plus, les présidents d’honneur espèrent que la population sera généreuse pour cette cause. D’ailleurs, une ancienne utilisatrice des services du Grenier a livré un vibrant témoignage lors du lancement de la campagne pour illustrer l’impact concret du comptoir alimentaire dans la vie de plusieurs Lévisiens.

«Nous pouvons tous avoir besoin des services du Grenier un jour. Nous ne sommes pas à l’abri de la maladie ou de moments difficiles. Nous sommes bien accueillis au Grenier. Nous ne sortons pas de là avec la tête entre les deux jambes, mais avec de la fierté», a-t-elle lancé.

Soulignons finalement que les personnes qui désirent participer à la campagne de financement peuvent consulter le comptoirlegrenier.com. Quant à elles, les organisations qui désirent faire un don peuvent joindre André Poisson, vice-président de l’organisme, à andrejpoisson@videotron.ca.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Blaney offre une conférence du Dr Gilles Lapointe

Dans le cadre de ses activités annuelles, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, offrira à ses concitoyens une conférence de Gilles Lapointe (sur la photo), le 15 janvier prochain dès 19h à la Maison des Aînés de Lévis.

Une initiative d’Alliance-Jeunesse saluée

Lors de la deuxième édition de son Gala de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a remis à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, en octobre, le prix dans la catégorie Coup de cœur - volet organisme communautaire pour son projet VIP (Volet Intervention Prostitution).

Des jeux adaptés aux jeunes avec une déficience

Six jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, âgés de 10 à 18 ans, de la résidence à assistance continue (RAC) de Saint-Romuald du CISSS de Chaudière-Appalaches peuvent maintenant jouer librement dans un module de jeux aménagé pour répondre à leurs besoins.

Mention honorifique pour les 10 ans de l’École du milieu

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, a rencontré en décembre les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis pour leur remettre une mention honorifique du bureau de la mairie.

Comprendre l’Alzheimer

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stéphane Thériault à la tête de la Fondation des Amis du Juvénat

Le directeur général du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, Jimmy-Éric Talbot, a annoncé, le 9 janvier dernier, l’embauche de l’ex-directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Thériault, qui remplira les fonctions de directeur général de la Fondation des Amis du Juvénat.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.