Photos : Gilles Boutin

C'est dimanche dernier que s'est déroulée l'activité de conclusion de la cinquième édition de Lévis interculturelle, au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Plusieurs dizaines de Lévisiens ont pris part à l'événement qui se déroulait en après-midi.

À cette occasion, plusieurs activités et spectacles en continu étaient au programme pour célébrer la diversité culturelle de Lévis, soit des espaces découvertes sur l’Afrique, le Mexique, la Corée du Sud et l’Algérie, un café musical multiculturel, l'exposition Poupées du monde, reflets culturels des sociétés, un théâtre de marionnettes en voyage, une initiation à l’origami, la réalisation d’une œuvre collective sur la diversité culturelle, un spectacle de danses traditionnelles internationales et un atelier d’initiation ainsi qu'un jeu d’associations interculturelles sur la famille.

«Plus de 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays vivent à Lévis et enrichissent notre communauté. Nous travaillons à leur offrir un milieu d’accueil épanouissant. Lévis interculturelle, c’est l’occasion d’aller à leur rencontre et de souligner leur apport à notre communauté. Notre Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, qui découle de notre Politique de développement social et communautaire, prévoit la mise en place d’outils pour que les nouveaux arrivants soient toujours mieux intégrés dans notre ville et nos entreprises», a conclu Gilles Lehouillier, le maire de Lévis.

Les plus lus

Un succès pour Opération Nez rouge 2022

La 39e campagne de raccompagnement d’Opération Nez rouge, qui a eu lieu du 25 novembre au 31 décembre et dont un satellite était situé à Lévis, a été couronnée de succès.

Une fleur généreuse

La filiale 12 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne a remercié les citoyens et les entreprises qui ont participé à la campagne du coquelicot 2022, une initiative qui a connu un beau succès.

Raviver la flamme de la mobilisation

C’est sous le thème «Retrouvons le sourire» que s’est déroulé un rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre dernier. Près d’une trentaine de locataires à faible revenu provenant de plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches «ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie».

Agir pour réduire les risques de troubles neurocognitifs

Dans le cadre du mois de l’Alzheimer en janvier, la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches ainsi que la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) ont tenu à rappeler que les citoyens peuvent mettre en place des mesures pour s’attaquer aux facteurs de risque modifiables des maladies neurocognitives.

Les deux rives célèbrent le Nouvel An berbère

La communauté kabyle des villes de Lévis et Québec a célébré l’an 2973 du calendrier berbère, le 14 janvier au Collège Jésus-Marie de Sillery. Environ 200 Lévisiens ont participé à l’événement festif.

Webinaire sur le vieillissement en ruralité

Cochercheuse principale du projet de Laboratoire vivant MOSAIC, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec la professeure Lily Lessard, la docteure Michèle Morin (sur la photo) présentera un webinaire sur le thème «L’aîné villageois : secrets et défis du vieillir et du prendre soin en ruralité» le mardi 31 janvier, de 9h à 10h30.