Katlyn Lebel et Vicky Verret prendront part au Trophée Roses des Sables l’an prochain afin de vivre une aventure qui leur permettra de faire une différence. - CRÉDIT : COURTOISIE

Comme d’autres femmes de la région l’ont fait au cours des dernières années, Katlyn Lebel, de Breakevyille, et Vicky Verret, de Saint-Apollinaire, relèveront le défi du Trophée Roses des Sables à l’automne 2022. Grâce à cette aventure, les deux infirmières de l’Hôtel-Dieu de Lévis désirent vivre une expérience qui leur permettra de se dépasser tout en faisant une différence pour la société.

C’est à la suite d’une discussion portant d’abord sur les camps de jour que les deux collègues ont pris la décision en avril dernier de s’inscrire au Trophée Roses des Sables. Depuis maintenant 18 ans, Katlyn Lebel suit religieusement les parcours des participantes de ce rallye entièrement féminin et caritatif qui se déroule au Maroc.

«Cela fait très longtemps que je rêve de vivre cette aventure. Quand j’ai parlé de cela à Vicky, on dirait que ça a également allumé une étincelle chez elle et elle m’a dit rapidement qu’elle voulait être la pilote. On a ensuite fait le saut et on s’est inscrites», se rappelle avec joie Mme Lebel.

Après réflexion, les deux infirmières qui se connaissent depuis plus de 15 ans ont décidé de relever le défi en 2022. Le temps que la pandémie soit chose du passé et qu’elles puissent quitter le Québec la tête tranquille.

Une importante préparation

Ce grand laps de temps entre leur inscription et la présentation de la 21e édition du Trophée Roses des Sables, qui aura lieu du 11 au 23 octobre 2022, permettra au duo de la région de compléter les nombreux préparatifs nécessaires.

En effet, Katlyn Lebel et Vicky Verret, qui ont nommé leur équipe Les Nurses du D-Zert, doivent organiser plusieurs activités de financement. En effet, le duo, inscrit dans le volet solidarité, doit amasser environ 24 000 $ pour pouvoir participer à la 21e édition du rallye. En plus de permettre au Trophée Roses des Sables de soutenir plusieurs causes, dont le Club des petits déjeuners, une partie de la somme servira aux deux infirmières afin de louer le véhicule et d’acheter les équipements nécessaires qui leur permettront de traverser le désert marocain.

Pour y parvenir, les deux infirmières ont créé un organisme sans but lucratif qui recueillera les dons amassés. Ainsi, si le duo ne peut finalement pas prendre part au Trophée Roses des Sables 2022, les sommes recueillies seront quand même données aux causes soutenues par l’événement.

De plus, Katlyn Lebel et Vicky Verret planchent actuellement sur l’organisation de plusieurs activités de financement. Membre de la famille des propriétaires des Écuries de la Chaudière, Katlyn Lebel pourra profiter des installations de l’hôte du Concours hippique de Lévis afin de présenter des spectacles-bénéfice à la mi-septembre.

Aussi, les deux infirmières entendent vendre divers produits, tels des sacs réutilisables avec leur logo d’équipe, des napperons, des recettes en pot et des bols en tissu pour recueillir de précieux sous. Toujours dans ce but, elles espèrent également mettre sur pied une loterie.

En plus de la recherche de sous, Katlyn Lebel et Vicky Verret devront se préparer pour le volet sportif de l’aventure. «Malheureusement, j’ai une blessure à un bras, mais dès que je suis remise, on va également se préparer pour la conduite dans le désert. Avec mon Jeep, on prévoit notamment aller dans une sablière pour se pratiquer. Aussi, on veut suivre des cours de conduite dans le désert», illustre Mme Verret.

Une expérience gratifiante

Si les deux femmes font déjà une grande différence dans la société en raison de leur travail, le duo estime que ces nombreux efforts en vaudront la peine en raison des nombreuses retombées caritatives du Trophée Roses des Sables.

«En plus du défi sportif, ce qui m’incite à vivre cette aventure, c’est toute l’aide concrète que le Trophée Roses des Sables apporte à la société marocaine ainsi qu’à des communautés occidentales. Chaque année, cet événement vient en aide aux enfants marocains tout en permettant notamment à des enfants d’ici d’avoir accès à un déjeuner le matin ou en soutenant la recherche sur le cancer du sein. Nous sommes chanceux de vivre ici et des événements comme le Trophée Roses des Sables nous permettent de redonner à des sociétés moins nanties», explique Katlyn Lebel.

Soulignons finalement que les personnes qui désirent en savoir plus sur les activités de financement du duo ou qui aimeraient les aider financièrement peuvent consulter la page Facebook Rallye Roses des sables 2022 - Les Nurses du D-Zert #22.

Les plus lus

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes l’Ancrage de Lévis, se sont unis pour offrir une conférence virtuelle gratuite de Sonia Lupien, spécialiste du stress, le 29 septembre de 13h30 à 15h.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Plus de 131 000 $ amassés pour l’Hôtel-Dieu de Lévis

La 10e édition du RAID Banque Nationale qui s’est déroulé le 11 septembre dernier a permis de recueillir 131 760 $. Cette somme permettra d’augmenter le nombre d’interventions chirurgicales réalisées sur le territoire lévisien. Depuis 2010, le RAID Banque Nationale a versé un montant total de 1 271 030 $ au centre hospitalier.

Une onde de nouveautés à la CDC

Lors de son assemblée générale annuelle du 16 septembre, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a présenté sa nouvelle image de marque ainsi que son nouveau site Web.

Une tournée pour bien s’adapter

Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment eu lieu dans Lotbinière et à Lévis, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outiller les artisans de la FADOQ...

«C’est assez! L’amour ne tue pas!»

À la mémoire des 16 femmes et des 2 enfants qui ont perdu la vie en 2021 dans un contexte de violence conjugale et pour dénoncer les violences faites aux femmes, plusieurs groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés le 6 octobre devant les bureaux du député de Lévis, François Paradis.

Des actions locales pour contrer la «glissade de l’été»

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont achevé le premier volet de la stratégie régionale concertée pour contrer la «glissade de l’été» sur leur territoire, le 30 août dernier. Ce sont une quarantaine de municipalités qui ont participé à l’initiative et 2 312 enfants de la région qui en ont bénéficié.