vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Opération Enfant Soleil investit près de 110 000 $ dans la région

Les + lus

Sur la photo : Dans le cadre de ses octrois 2022, Opération Enfant Soleil a notamment remis 36 707 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

17 mai 2022 10:46

Par voie de communiqué, Opération Enfant Soleil a annoncé qu’il octroie cette année 109 690 $ à six établissements de santé de la Chaudière-Appalaches. Cet investissement permettra encore une fois d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région.

Trois des établissements qui ont reçu un coup de pouce de la part d’Opération Enfant Soleil sont situés à Lévis. D’abord, l’Hôtel-Dieu de Lévis a obtenu un don de 36 707 $. Cette somme rendra possible l’acquisition d’un appareil d’oxygénothérapie fournissant de l’oxygène chauffé et humidifié par canule nasale aux nourrissons et aux enfants en détresse respiratoire, permettant ainsi la diminution du nombre d’intubations.

Le don permettra aussi la remise de quatre pompes à perfusion volumétrique pédiatriques seront également remises à l’hôpital afin de soulager et d’hydrater la mère durant l’accouchement. Enfin, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent chacun un montant de 3 762 $ à l’établissement afin que l’Hôtel-Dieu de Lévis puisse se procurer un bilirubinomètre, un outil utile dans le traitement précoce de la jaunisse chez le nouveau-né. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis près de 2 M$ à l’hôpital lévisien.

Pour sa part, le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) a reçu 9 136 $. Cette somme finance l’acquisition de trois tables ajustables de type ergotable, principalement utilisées auprès des enfants présentant une déficience du langage. L’octroi permet également au centre de faire l’achat d’un module de motricité offrant aux enfants la possibilité de réaliser des parcours moteurs et d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs de thérapie. Finalement, le montant remis permet également l’achat d’un espalier, équipement mural permettant aux enfants ayant une déficience physique de réaliser des renforcements musculaires. Jusqu’à maintenant, Opération Enfant Soleil a remis 38 836 $ au CRDP.

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDI-TSA) a quant lui obtenu un don de 4 837 $. Cet octroi finance l’obtention d’un cadre de marche utilisé en physiothérapie chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 23 367 $ au CRDI-TSA.

Également, les hôpitaux de Saint-Georges (26 872 $), Montmagny (19 562 $) et Thetford Mines (12 576 $) ont obtenu des sommes dans le cadre de la remise 2022 de dons d’Opération Enfant Soleil. En plus d’annoncer les projets financés cette année, l’organisme a aussi dévoilé l’identité de l’Enfant Soleil de la Chaudière-Appalaches en 2022. Il s’agit de Ryan, un jeune garçon d’un an de la région de Lotbinière qui est porteur de la trisomie 21 et qui est atteint d’un canal atrio-ventriculaire (CAV), une cardiopathie congénitale.

Notons finalement que le 35e Téléthon de l’organisme aura lieu le 5 juin prochain, en direct du Théâtre Capitole de Québec.

Les + lus