jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’AQDR réclame des mesures pour la condition des aînés

Les + lus

Pierre Lynch, président de l’AQDR. Photo : Courtoisie

02 sept. 2022 07:54

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a profité de la campagne électorale provinciale pour lancer son manifeste pour les droits des personnes aînées, Pour en finir avec l’âgisme, le 16 août. Dans ce document, l’AQDR relate ses différentes demandes pour améliorer la condition des aînées lors de la prochaine législature.

«Bien qu’il soit répété depuis longtemps, notre message n’est pas entendu et les choses n’évoluent pas assez rapidement. Nous avons besoin de changements globaux et d’une révolution de nos paradigmes, pas seulement pour les aînés d’aujourd’hui, mais également pour les aînés de demain. Il est temps de créer un Québec qui valorise, soutient et respecte les droits des personnes aînées», a soutenu Pierre Lynch (sur la photo), président de l’AQDR, par voie de communiqué.

Dans ce manifeste, l’association revendique cinq droits : le droit de vieillir chez soi, le droit à un revenu viable, le droit à un logement abordable, le droit à un transport répondant aux besoins des aînés ainsi que le droit à un leadership fort et imputable.

L’AQDR souligne également que «l’âgisme devient de plus en plus systémique, marginalisant sans cesse les aînés du Québec».

«C’est avec un grand sentiment de responsabilité que nous lançons aujourd’hui une déclaration importante pour nos membres et pour les aînés du Québec», a indiqué le président de l’organisation.

Les + lus