vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une marche à Lévis pour parler du consentement

Les + lus

Photo : Courtoisie

13 sept. 2022 07:17

Le CALACS de la Rive-Sud organise une marche d’action le 16 septembre, à 18h, dans le cadre de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes qui marquera le début de la campagne de sensibilisation, Se parler, en parler : vers une culture du consentement.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud et l’AQDR Lévis Rive-Sud, Alliance-Jeunesse, la Jonction pour Elle, le Centre Femmes l’Ancrage, Espace Chaudière-Appalaches ainsi que la Maison de la Famille Chutes-Chaudière sont les organisateurs de cette marche.

À l’origine de cette journée d’action, ce sont les marches La rue, la nuit, femmes sans peur qui ont été organisées à la fin des années 1970, puis officialisées par l’Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel (ACCCACS) en 1981. L’objectif de cette action était de dénoncer les violences sexuelles en permettant aux femmes d’occuper l’espace public, la rue, pendant la nuit. 41 ans plus tard, cette manifestation revendicatrice a évolué en la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

«Nous souhaitons ouvrir le dialogue sur la sexualité positive et ainsi tendre vers une culture du consentement. Cela passe par un rapport à la sexualité qui est plus sain et par l’autonomie corporelle des femmes. Nous souhaitons défaire les tabous et aborder ces sujets avec sérieux à l’échelle de la société pour en finir avec la culture du viol», partage le CALACS de la Rive-Sud.

La marche se tiendra le vendredi 16 septembre, à 18h, dans le stationnement P2 du 200, rue des Commandeurs, à Lévis. Également, un vox pop sur le thème du consentement sera diffusé à cette occasion sur grand écran, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les + lus