vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La Fabriquerie revient pour une neuvième édition

Les + lus

Les participants peuvent partager leurs savoir-faire. Photo : Courtoisie

15 sept. 2022 08:45

Organisée par la Banque à pitons, la Fabriquerie prône le partage des savoir-faire. Dans le cadre de cet événement, une panoplie d’activités aura lieu le samedi 17 septembre de 13h à 16h, au parc de l’Anse-Tibbits.

Apprendre à faire soi-même pour dépenser moins, réparer, réutiliser, fabriquer au lieu d’acheter, c’est plus facile quand on sait comment s’y prendre. La Fabriquerie s’inspire du mouvement Do It Yourself (fais-le toi-même) et de la philosophie «zéro déchet».

L’événement est organisé par les membres de la Banque à pitons, un réseau de plus de 600 personnes et organismes de Lévis qui échangent des services gratuitement dans un esprit d’entraide.

Apprendre à tisser avec des fibres réutilisées, feutrer des petits bouts de laine pour leur donner une deuxième vie, coudre ses serviettes de table lavables, réparer son vélo, cuisiner des recettes simples et anti-gaspillage, s’outiller pour prendre soin de son bien-être, entretenir ses chaussures et réparer des objets en cuir, restaurer de vieux outils rouillés, sont quelques exemples de la programmation riche et variée qui attendra les visiteurs de la Fabriquerie.

Une invitation à innover collectivement

Avec son slogan «J’ose le faire», la Fabriquerie propose d’explorer des alternatives pour passer d’une société de surconsommation à une communauté tissée serrée faisant la promotion de la solidarité et de la créativité. Cet après-midi en plein air, au bord du fleuve, se veut aussi un moment festif permettant de mettre de l’avant les talents des participants, et de leur permettre de partager leurs connaissances et créer ensemble.

«Même si on l’organise depuis neuf ans, la Fabriquerie n’a jamais été aussi d’actualité. Avec tout qui coûte de plus en plus cher, ça devient doublement significatif et important d’apprendre à se débrouiller pour faire certaines choses soi-même au lieu de dépenser pour chacun de nos besoins. Que ce soit par choix ou par nécessité, transformer nos réflexes de consommation pour faire autrement et faire ensemble, c’est aussi économique qu’écologique», souligne Francine Rochette, membre du comité organisateur.

La neuvième édition de la Fabriquerie aura lieu au parc de l’Anse-Tibbits, situé au 5151, rue Saint-Laurent à Lévis, le 17 septembre de 13h à 16h. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, grands et petits. La liste complète des kiosques et ateliers est disponible au www.filon.ca.

Les + lus