vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Lutter contre les inégalités : Centraide lance sa campagne 2022

Les + lus

Les coprésident·e·s de cette campagne 2022, Pascal Rochette, Andrée Dumas, Renée Laflamme et François Giroux ainsi que la présidente-directrice générale de Centraide Isabelle Genest. Photo: Courtoisie

22 sept. 2022 12:49

La campagne de récolte de dons 2022 de Centraide de Chaudières-Appalaches et de la Capitale-Nationale a été lancée à Lévis, le 20 septembre dernier.

Par Marie-Ève Groleau

«Les conséquences qu’a provoqué la pandémie sont directes, urgentes et les enjeux sociaux perdurent. L’inflation actuelle accentue les inégalités et les efforts d’actions communautaires que nous allons mettre cet automne permettront la sensibilisation aux inégalités», a d’emblée lancé la présidente du conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Annie Gaudreault, sur l’importance de la nouvelle campagne de financement annuelle de l’organisme.

L’inflation a un l’impact sur les coûts auxquelles font face les organismes communautaires. «Notre objectif est de faire croître de 10 % les dons comparativement à la précédente campagne afin d’arriver au même niveau de l’an passé. En 2021-2022 nous avons amassé un montant de 17 M$ », précise madame Gaudreault. 

Pour faire une différence concrète

Afin d’illustrer que personne n’est à l’abri de vivre des difficultés à la suite de la pandémie et de l’inflation et souligner l’importance de sa campagne de financement 2022-2023, Centraide a présenté lors du lancement un exemple sous forme d’étude de cas a été, suggérant un calcul d’un budget d’une personne à faible revenu.

«Nous ne sommes pas tous égaux devant l’inflation. Je suis témoin au quotidien d’exemples de personnes qui ont vécu des difficultés tout à fait imprévues. Concrètement, 1 personne sur 5 dans la région a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Collectivement, nous avons du pouvoir. Le rôle de ceux qui sont moins durement frappé est de garder l’espoir qu’on peut changer les choses dans un contexte d’instabilité économique. Chez Centraide, nous incarnons cet espoir pour le bien-être collectif qui peut avoir un impact sur chacun des individus», témoigne la présidente-directrice générale de l’organisation, Isabelle Genest.

Centraide soutient et chapeaute 215 organismes communautaires, qui elles, accompagnent les personnes et familles dans le besoin en luttant contre les inégalités et les préjugés. De nombreux bénévoles œuvrent dans différents milieux à travers les territoires de la province.

«Le temps est une denrée rare. Prendre de son temps et le donner aux organismes est la plus belle chose que l’on peut réaliser dans notre contexte. L’impact auprès des communautés vulnérables est énorme», a ajouté Mme Genest.

Une publicité télé a été réalisée et un vaste mouvement de partage sur les réseaux sociaux a été développé à cette occasion. Briser l’isolement, sensibiliser à la santé mentale et lutter contre le décrochage scolaire représentent quelques enjeux auxquels Centraide œuvre en récoltant des dons auprès de la population et des entreprises. Quelque 500 entreprises de la région prendront part à la campagne jusqu'à la fin du mois de décembre.

Pour faire un don ou obtenir plus d’information, il est possible de consulter le www.centraide-quebec.com

 

Les + lus