jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Célébrer la diversité culturelle lévisienne

Les + lus

Photo : Courtoisie - Ville de Lévis

08 nov. 2022 08:26

Plus de 20 spectacles et activités pour célébrer la diversité culturelle se tiendront à Lévis du 14 au 20 novembre, dans plusieurs endroits, principalement au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Pour sa cinquième édition, Lévis interculturelle invite la population à célébrer et à échanger avec leurs concitoyennes et concitoyens de toutes origines dans le cadre de ces activités gratuites. Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas, Marlène Roy, conseillère en immigration régionale au ministère de l’Immigration du Québec, Barbra Tremblay, directrice des services à la communauté universitaire au campus de Lévis de l’UQAR, Guillaume Boivin, directeur général du Tremplin, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont hissé le drapeau de Lévis interculturelle.�

Plusieurs activités découvertes, des expositions, des spectacles multiculturels, de danse traditionnelle et de théâtre de marionnettes réunissant des artistes de diverses origines seront présentés au campus de Lévis de l’UQAR.
Un espace découverte sera créé autour de l’Afrique, le Mexique, la Corée du Sud et l’Algérie également à l’UQAR.

En guise de moments de partage, il y aura des ateliers d’initiation à l’origami, la proposition de réalisation d’une œuvre collective sur la diversité culturelle, ainsi que des ateliers d’initiation de danse traditionnelle.

L’autrice d’origine vietnamienne Kim Thúy racontera son parcours le 20 novembre à 13h, lors d’une conférence qui se tiendra à l’UQAR. L’inscription est obligatoire.

Plusieurs activités sont organisées par différents partenaires de l’événement, comme le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles et la Maison de la Famille Rive-Sud.  Des jeux d’association interculturelle sur la famille, des rencontres, des discussions et des activités virtuelles ont été organisés.

Autres lieux

En plus de la tenue de rencontres et de spectacles à l’UQAR, l’événement se déroulera aussi au Patro de Lévis, à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, à la bibliothèque Francine-McKenzie, au Cégep de Lévis, (réservé aux étudiantes et étudiants du cégep), aux Maisons des jeunes de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome (réservé aux 11 à 17 ans), à l’organisme Ressources-Naissances (réservé aux futurs parents et aux parents d’enfants de moins de 12 mois).

Un grand rassemblement festif clôturera Lévis interculturelle à l’UQAR, au campus de Lévis, le dimanche 20 novembre de 13h à 16h30.

La programmation complète de la cinquième édition de Lévis interculturelle peut être consultée au www.letremplinlevis.com/services/sensibilisation/levis-interculturelle.

Sur la photo : Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas, Marlène Roy, conseillère en immigration régionale au ministère de l’Immigration du Québec, Barbra Tremblay, directrice des services à la communauté universitaire au campus de Lévis de l’UQAR, Guillaume Boivin, directeur général du Tremplin, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont hissé le drapeau de Lévis interculturelle.

Les + lus