jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Succès du tournois d’échecs dédié à un maître du jeu parti trop tôt

Les + lus

Photo : Courtoisie

30 nov. 2022 08:31

Un tournoi d’échecs en l’honneur d’Antony Falardeau, un jeune décédé à 15 ans des suites d'une récidive de son deuxième cancer, s’est tenu à l’École La Marelle de Beaumont, le 13 novembre dernier. Cet événement a permis de collecter la somme de 500 $, remis directement à Leucan.

Le tournoi, qui fut rassembleur et festif, a dépassé les attentes des organisateurs, la professeure d'échec Brigitte Lessard et le père d’Anthony, Tommy Falardeau.

En guise d’hommage, Mme Lessard a souligné «qu’Anthony est un modèle de persévérance, de joie de vivre et d’humanité et il était tellement résilient».

À la suite d’un discours rempli d'émotions de la part du père d'Anthony, 47 participants de Bellechasse,  Lévis et de Québec, dont plusieurs étaient à leur première tentative, ont mesuré leurs forces. Des joueurs ayant rivalisé contre Anthony dans le passé ont tenu à participer au tournoi afin de se remémorer les plaisirs vécus.

Également, la «gang d'amis d'Antho» est venue participer au tournoi, une première pour eux. Certains d'entre eux se sont toutefois rendu compte «qu'il ne fallait pas se fier uniquement à la grandeur des participants pour mesurer le talent aux échecs, des adolescents de 5e secondaire s'étant fait mettre échec et mat par des jeunes de 2e année».

«Il y a de la belle et jeune relève aux échecs et c'est beau à voir», a affirmé, ému, M. Falardeau.

Notons finalement que les organisateurs de l'événement ont l’intention de tenir une autre édition du tournoi l'an prochain. 

Les + lus