mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le projet-pilote d’Accès-Transport Lévis maintenant permanent

Les + lus

Jeannot Demers, président de la commision du développement social et communautaire de la Ville de Lévis, Jean Caron, président de Convergence action bénévole, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Steve Dorval, président de la STLévis.

16 déc. 2022 08:53

La Ville de Lévis, Convergence action bénévole ainsi que la Société de transport de Lévis (STLévis) ont annoncé la transformation du projet-pilote d’Accès-Transport Lévis en programme permanent, le 8 décembre dernier. Ainsi, ce sont 58 320 passages en autobus par année sous forme de carte qui seront distribués aux personnes en situation de vulnérabilité économique à Lévis.

Rappelons d’emblée qu’en septembre 2020, les trois organisations avaient mis sur pied ce projet-pilote afin que les personnes moins bien nanties puissent avoir accès à un transport plus facilement, et ce, gratuitement. Selon Jean Caron, président de Convergence action bénévole, le projet-pilote a été un succès sur toute la ligne et les près de 60 000 passages disponibles ont tous trouvé preneurs.

«Le projet-pilote nous a permis de démontrer qu’on réinsère des gens dans notre société, qu’on leur permet de sortir de leur domicile et de revivre en société, ce qu’ils n’étaient plus capables de faire faute de transport», a-t-il soutenu.

Ainsi, Convergence action bénévole aura la tâche de redistribuer ces passages à plus de 50 organismes lévisiens afin que ceux-ci les offrent aux personnes dans le besoin qui fréquentent leur organisme.

«C’est une action concrète en réponse à notre objectif de faciliter l’accès à un transport abordable pour les personnes en situation de vulnérabilité ou vivant des limitations, ça fait partie de notre volonté de toujours mieux faire pour nos concitoyennes et concitoyens», a expliqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des retombées positives

 Selon les trois organisations, Accès-Transport Lévis n’apporte que du positif au sein de la population. Il permet de briser l’isolement, garder ces citoyens actifs et sur le marché de l’emploi, accroître l’autonomie, favoriser l’intégration de nouveaux arrivants, occuper les autobus en dehors des heures de pointe comme les usagers qui bénéficient de ces passages gratuits les utilisent à d’autres moments et répondre à une pénurie de bénévoles au sein des organismes communautaires.

«On parle beaucoup de pénurie de main-d’œuvre, mais il y a une pénurie de bénévoles également. Cette gratuité va permettre de réintégrer des bénévoles qui n’étaient pas en mesure de se déplacer pour offrir des heures et ça les permettra du même coup de briser l’isolement. Ça a une portée beaucoup plus grande que de seulement donner un billet», a ajouté M. Caron.

Notons que ce programme est une première dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches en ce qui concerne la mise en place d’une tarification sociale pour le transport en commun.

«La beauté de ce programme réside dans sa simplicité à administrer et dans le fait que les personnes utilisent nos laissez-passer principalement en dehors des heures de pointe, au moment où nous avons de la place dans nos autobus. Il s’inscrit également dans notre volonté d’accompagner le milieu afin de le rendre plus inclusif», a souligné Steve Dorval, président de la STLévis et conseiller municipal.

Quelques ajustements ont été apportés au programme, notamment la hausse du nombre de passages offerts pour le transport adapté. Aussi, la Ville et la STLévis sont ouvertes à adapter l’offre de passages en fonction de la demande «dans la mesure du raisonnable et de l’équilibre».

Soulignons finalement qu’Accès-Transport Lévis découle du plan d’action de la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis.

Les + lus