mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La MDJ de Charny fait peau neuve

Les + lus

Les organismes ont travaillé en collaboration avec la Ville de Lévis afin que leurs recommandations soient entendues dans le réaménagement des locaux. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

26 juin 2019 05:53

Depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Charny (MDJ) revendiquait l’aménagement de nouveaux locaux destinés à accueillir les jeunes en plus grand nombre et de façon plus sécuritaire. Avec les rénovations effectuées à l’édifice administratif et communautaire du boulevard du Centre-Hospitalier, la MDJ jouira d’un environnement mieux adapté pour la tenue de ses activités.

Déjà en 2015, la Maison des jeunes avait fait part à la Ville de sa volonté d’être relocalisée pour quitter ses locaux désuets. C’est que ces derniers ne lui permettaient plus de remplir sa mission, celle d’offrir un milieu accueillant pour les jeunes qui recherchent un espace d’échange et d’entraide.

Toutefois, avec le départ de la Caisse Desjardins et l’acquisition de ces espaces vacants par la Ville de Lévis en 2016, le déménagement devenait désormais possible pour la MDJ.

«C’était une occasion unique de se redonner un centre communautaire et de donner un peu d’oxygène à nos organismes», a raconté le maire, Gilles Lehouillier, qui a remercié les intervenants de la Maison des jeunes pour leur apport dans la communauté.

Selon des membres du conseil d’administration, la MDJ sera d’autant plus attractive en raison de sa proximité et de son niveau d’accessibilité par rapport à l’École secondaire Les Etchemins et à d’autres lieux qui, comme l’Aquaréna, sont très fréquentés par les adolescents.

«Nous entamons les prochaines années dans un environnement sain, sécuritaire, moderne et accueillant qui permettra aux jeunes de se sentir chez eux et de s’épanouir», s’est réjouie la présidente, Hélène Bernard.

Une grande salle multifonctionnelle, une cuisine et une pièce audiovisuelle sont désormais au cœur des nouveaux locaux. On estime que le lieu de rencontre des 12-17 ans, qui était auparavant situé près de la gare de train dans le Vieux-Charny, accueillait en rotation une quarantaine de jeunes. 

Rassemblement d’organismes

 En plus de la MDJ, le Groupe Scout de Charny et d’autres organismes communautaires du milieu seront aussi établis dans ce bâtiment où environ 2,5 M$ ont été investis pour le rendre accessible et conforme.

Quant à lui, le parc situé à l’arrière de l’édifice devrait faire l’objet de rénovations dans le futur pour créer une porte d’entrée accueillante du secteur Charny. Le projet, qui pourrait être évalué jusqu’à 40 000 $, permettrait l’aménagement d’une place publique conviviale.

Les + lus