mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Les + lus

Le comptoir familial du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas se situe désormais dans un local de l’Espace Marie-Victorin. CRÉDIT : COURTOISIE

13 nov. 2019 09:03

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Rappelons qu’à la fin de l’année 2018, l’organisme lévisien a dû se lancer à la recherche de nouveaux locaux, en lien avec un important problème avec ceux qu’ils occupaient depuis 35 ans au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas. La paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis avait alors décidé de ne pas renouveler l’entente d’occupation liant les deux parties à la suite d’une inspection de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cette instance demandait des travaux de conformité évalués à 30 000 $. La paroisse avait alors demandé au Service d’entraide d’éponger une partie de la facture, ce que l’organisme lévisien était incapable d’assumer.

Grâce à une entente entre la paroisse, la Ville de Lévis et le Service d’entraide, ce dernier a pu temporairement relocaliser à l’hiver, au printemps et au début de l’automne une partie de ses activités au chalet du parc Jean-Dumets (comptoir familial) tandis que le comptoir alimentaire et les bureaux administratifs ont pu demeurer au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas.

Deux nouveaux locaux

Grâce au support de la Ville et à un accord avec la coopérative de solidarité d’habitation Espace Marie-Victorin, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a conclu une entente de cinq ans pour occuper un local dans l’Espace Marie-Victorin, au 119-1361, route Marie-Victorin.

Ce local accueille depuis le 31 octobre le comptoir familial Les Trésors de Nicolas. Le déménagement a également permis à l’organisme d’ajouter des heures d’ouverture pour cette boutique. Désormais, le magasin est ouvert tous les mardis, de 9h à 15h, ainsi que tous les jeudis, de 9h à 15h et de 19h à 21h. 

En ce qui a trait au tri des marchandises reçues et à l’aide alimentaire, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a décidé de louer un local-entrepôt à Place Saint-Nicolas, qui sera ouvert dès le 18 novembre. Quant aux bureaux administratifs, ils seront présents dans les deux nouveaux espaces occupés par l’organisme. En effet, la coordonnatrice du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas fera la navette entre l’Espace Marie-Victorin et Place Saint-Nicolas.

Appel à la générosité

En raison du déménagement de ces activités, l’organisme a dû diminuer «de façon considérable» ses stocks en denrées alimentaires et en autres marchandises reçues. Le Service d’entraide espère donc que les résidents du quartier Saint-Nicolas seront généreux lors de sa collecte annuelle de denrées alimentaires non périssables et dons en argent. Effectuée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Nicolas et le Club Optimiste de Saint-Nicolas, cette dernière aura lieu les samedis 23 et 30 novembre ainsi que 7 décembre.

Également, les personnes qui le désirent peuvent déposer leurs dons au Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas dans ses bacs de récupération pour la marchandise. Ils sont situés au Metro Plus de Saint-Nicolas, à Place Saint-Nicolas (près de la salle de quilles et de l’entrée sur la rue des Mélèzes), au Grand Village et à l’Espace Marie-Victorin au bloc 1361 (le bac sera installé sous peu). 

Les + lus