samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Comprendre l’Alzheimer

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

15 janv. 2020 08:23

À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales ont donné, le 6 janvier, le coup d’envoi à la troisième édition de la campagne de sensibilisation Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Cette campagne met l’emphase sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de troubles cognitifs afin de démystifier leur quotidien et atténuer la stigmatisation entourant la maladie.

«L’expérience de la maladie d’Alzheimer est unique pour chacun et n’est qu’un chapitre dans la vie d’une personne. Il faut arrêter de croire que la vie s’arrête après le diagnostic, grâce à une aide adéquate et du soutien, les personnes atteintes peuvent continuer de jouir d’une belle qualité de vie, et ce, pendant de nombreuses années, a affirmé Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Trop souvent, les attitudes et stéréotypes négatifs entourant les maladies cognitives dissuadent certaines personnes de chercher de l’aide à la stimulation ou du soutien.» 

Actuellement, ce sont plus de 141 000 Québécois qui vivent avec une maladie cognitive, sans compter les milliers de membres des familles qui prodiguent directement de l’aide et des soins aux personnes atteintes. On estime que ce nombre atteindra 260 000 en 2031.

Notons finalement que la FQSA invite la population à se rendre sur le site Web consacré à la campagne, jevisaveclalzheimer.ca, «pour lire des histoires inspirantes, s’informer, et trouver des conseils pour mettre un terme à la stigmatisation».

Les + lus