mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

12 févr. 2020 09:32

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Le comité du PÉR du CLL s’est démarqué parmi près d’une centaine de comités locaux de collèges et d’universités de partout au Canada. Pionnier au Québec, le CLL a collaboré à l’implantation de programmes d’étudiants réfugiés dans dix autres cégeps. Afin de pérenniser cette initiative, le CLL a inclus le PÉR dans son plan stratégique.

D’un montant équivalent à 24 000 $ en argent et en services, les frais de subsistance de la première année en sol québécois des étudiants du PÉR sont couverts par le budget de parrainage amassé par le comité. 

«Les étudiants engagés dans le comité assurent aussi un accueil et un accompagnement personnalisés en aidant les étudiants réfugiés à s’installer dans leur nouvelle résidence, à se familiariser avec la vie collégiale et la culture québécoise, à se trouver un emploi, etc.», explique le CLL dans un communiqué.

Chaque année, le comité procède à une campagne de financement. «Les étudiants ont voté pour une contribution obligatoire de 1,75 $ au PÉR par session et le personnel contribue sur une base volontaire par le biais d’un prélèvement sur la paie», ajoute-t-on. 

«L’arrivée du Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés a ouvert les yeux des étudiants sur la réalité en camp de réfugiés et des grands déplacements», souligne le CCL. Une simulation de migration forcée est organisée annuellement afin de faire vivre aux étudiants l’expérience de déplacement qui les confronte à différentes situations comme les frontières fermées, la famine et la barrière de la langue. 

Les + lus