jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le CAPJ en mode proactif

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

15 mai 2020 08:13

Par voie de communiqué, le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) a détaillé, le 4 mai, les diverses mesures qu’il a mis en place afin de supporter sa clientèle malgré les restrictions imposées par la crise de la COVID-19.

«Dès le 16 mars dernier, nous sommes passés en mode solution devant les défis posés par la pandémie de COVID-19 et l’impact sur nos clientèles en situation de vulnérabilité. […] C’est par des actions concrètes, soutenues par des intervenants engagés et appuyées par de solides partenaires, qu’ensemble nous pourrons vivre, le plus sereinement possible, les effets pervers du confinement et de la distanciation sociale», a fait savoir l’organisme lévisien, par voie de communiqué.

Dès le début d’avril, le CAPJ a conclu des ententes avec des propriétaires de motels (chambres ayant des accès extérieurs) afin de loger temporairement des personnes en instabilité résidentielle.

Également, l’organisme lévisien fournit à des personnes, fraîchement sorties de l’itinérance, un appareil mobile de base qui permet de maintenir un contact constant (textos et téléphonie) avec l’accompagnateur en stabilité résidentielle attitré.

Aussi, le CAPJ a conclu une entente avec une coopérative de solidarité en habitation afin de pouvoir utiliser un 5 1/2 destiné à dépanner des familles qui se retrouveraient à la rue en raison de la pandémie.

De plus, l’organisme tient des activités de transformation alimentaires afin d’éviter le gaspillage de nourriture tout en redistribuant les pains aux bananes, potages de carottes et autres plats concoctés à la clientèle du programme stabilité résidentielle.

Pour sa part, l’intervenante de proximité jeunesse discute quotidiennement, via les réseaux sociaux, avec des jeunes qui expriment des inquiétudes et angoisses. Elle produit aussi régulièrement des capsules vidéo destinées à prodiguer des encouragements.

Les intervenants accompagnent toujours la clientèle du CAPJ dans leurs démarches pour l’autonomie. D’ailleurs, afin de poursuivre les accompagnements/transport, l’organisme lévisien a acquis un véhicule. Au cours des prochaines semaines, il sera aménagé afin d’isoler l’espace conducteur des passagers.

«Merci à la Ville de Lévis, au Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches et au gouvernement du Canada de nous avoir accordé des aides financières afin de mettre rapidement en place ces mesures. Quand les personnes vulnérables et fragilisées vont bien, tout le monde va bien. Ce n’est qu’à ce prix et seulement à ce prix, que nous maintiendrons la paix sociale qui va faire en sorte que nous allons nous en sortir!», a conclu l’organisme.

Les + lus