mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Politique de développement social et communautaire : Lévis dépose son plan d’action

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

04 juin 2020 12:32

En compagnie d’Amélie Landry, présidente de la commission consultative de développement social et communautaire ainsi que conseillère municipale du district Bienville, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 4 juin, le plan d’action qui permettra de réaliser concrètement les orientations contenues dans la Politique de développement social et communautaire de la Ville.

«Nul doute que Lévis peut compter sur une importante force de frappe en ce qui a trait à l’action communautaire. Ce plan d’action, élaboré par le milieu pour le milieu, nous permettra de poursuivre l’objectif ultime d’une communauté, soit de faire en sorte que toutes les personnes soient reconnues comme des citoyennes et des citoyens à part entière», a souligné M. Lehouillier.

Échelonné sur une période de 10 ans, le plan d’action prévoit une foule de mesures qui permettront le développement social et communautaire de Lévis sur cinq axes, soit la mobilité des personnes, l’habitation et le milieu de vie, le développement des quartiers à échelle humaine, l’action communautaire et la cohésion sociale ainsi que le développement et l’épanouissement des personnes.

Notons que plusieurs mesures inscrites au plan d’action dévoilé le 4 juin ont auparavant été annoncées par l’administration Lehouillier ou sont déjà en branle. Parmi ces projets, on peut citer la tarification sociale du transport en commun, le plan de développement des jardins communautaires, les plans particuliers d’urbanisme (PPU) ou la création d’une bibliomobile.

Parmi les nouveaux projets qui résulteront du plan d’action, la Ville veut déployer à la Cour municipale de Lévis le Programme de mesures de rechange général. Cette initiative a comme objectif d’offrir la possibilité pour les accusés de certaines infractions criminelles d’assumer la responsabilité de leurs actes et de régler le conflit qui les oppose à la justice autrement qu’en faisant face aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code criminel. Aussi, la municipalité veut élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour soutenir l’accueil et l’intégration sociale des personnes immigrantes à Lévis.

Des moyens pour réaliser le plan d’action

 Pour déterminer quelles actions prévues dans le plan seront réalisées, la Ville établira une liste des priorités chaque année avec la commission consultative de développement social et communautaire. Pour les réaliser, la municipalité accordera 200 000 $ par an à cet effet, une enveloppe qui «viendra bonifier les engagements financiers» de partenaires.

Par exemple, pour 2020, les travaux de la commission consultative «ont permis de générer des investissements» de 769 000 $ dans des projets pour le milieu communautaire. Également, la Ville a tenu à rappeler qu’elle accorde annuellement près de 2,9 M$ pour le soutien à la mission des organismes communautaires reconnus.

«Ce plan d’action représente l’aboutissement de plus de trois ans de réflexion, de consultation et de recherche de solutions. Nous nous devons de poursuivre nos efforts de concert avec nos partenaires afin de concrétiser nos objectifs pour faire de Lévis un milieu encore plus inclusif, plus accueillant, où il fait bon vivre», a conclu Amélie Landry.

 

Les + lus