jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le milieu communautaire déplore des lourdeurs bureaucratiques

Les + lus

19 juin 2020 07:54

La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), qui représente 3 000 organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux et dont fait partie la Table régionale des organismes communautaire de Chaudière-Appalaches (TROCA), a déploré, le 10 juin, que les organismes font face à un alourdissement bureaucratique alors qu’ils sont fortement sollicités dans le contexte de la pandémie.

Selon la CTROC, le Conseil du trésor «freine» les organismes communautaires dans l’aide qu’ils apportent à la population. En avril dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place un fonds d’urgence afin de soutenir les organismes communautaires dans le cadre de la COVID-19. 

La CTROC déplore toutefois que les règles de reddition ont été modifiées depuis. Il est désormais exigé que les organismes fournissent des données supplémentaires et le formulaire à remplir est «complexe».

«La pandémie n’existait pas l’an passé. Pourtant, on demande quand même aux organismes de faire des comparaisons de budgets. De plus, toutes ces exigences sont liées à des sommes parfois minimes, telles que 500 $», a déploré Émilie Saint-Pierre, porte-parole de la CTROC.

Les organismes ont également dû avancer 25 % de la subvention reçue. Cette tranche leur sera remboursée sur présentation du formulaire de reddition de comptes. «Les organismes doivent-ils craindre de ne pas recevoir cette dernière portion s’ils sont incapables de fournir les informations à temps, en plus d’avoir déjà engagé ces dépenses?», a quant à lui demandé Hugo Valiquette, porte-parole de la CTROC.

La CTROC aurait aimé que le gouvernement utilise la reddition de comptes que les organismes communautaires doivent déjà réaliser pour obtenir les subventions ainsi qu’à leurs membres lors d’assemblées annuelles. Également, le regroupement a profité de l’occasion pour demander à Québec un «soutien financier conséquent pour soutenir les travailleurs du mouvement d’action communautaire autonome» en raions de l’annulation des activités de financement des organismes communautaires, en raison de la COVID-19.

Les + lus