jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une solution pour faciliter l’accès à un logement subventionné

Les + lus

La COGIWEB a développé ce formulaire qui simplifie la demande pour obtenir un logement subventionné. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

26 juin 2020 10:03

Depuis peu, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis peut compter sur un nouvel outil afin de faciliter l’inscription des personnes qui désirent obtenir un logement subventionné (place dans une HLM). Pour ce faire, l’organisme paramunicipal offre désormais la possibilité à ces dernières de remplir un formulaire simplifié en ligne.

«C’est une très bonne nouvelle. On souhaitait depuis longtemps mettre en place une telle solution. On recevait beaucoup de commentaires de futurs locataires et de partenaires qui trouvaient difficile la précédente procédure pour obtenir un logement subventionné. Le formulaire était long et complexe et beaucoup de documents étaient demandés», a d’emblée expliqué François Roberge, directeur général de l’OMH de Lévis, sur l’importance du changement.

Avant la mise en place du formulaire simplifié en ligne, les personnes qui désiraient obtenir un logement subventionné devaient remplir un long formulaire et fournir une copie de leur bail actuel ainsi que des preuves de revenu pour l’année précédente, de la pension alimentaire reçue ou donnée et de garde d’enfant.

Pour faire disparaître cet irritant, la COGIWEB, un organisme provincial qui a pour mission d’offrir des services communs en technologie de l’information pour les organismes québécois gérant des habitations sociales, a créé un formulaire simplifié qui peut être rempli sur le Web. Rapidement, l’OMH de Lévis a levé la main pour obtenir ce nouvel outil et c’est l’un des premiers organismes québécois gérant des logements sociaux qui le met en place.

Au cours des deux derniers mois, l’organisme paramunicipal lévisien a profité de la baisse de demandes pour des logements subventionnés, provoquée par la crise de la COVID-19, afin de roder le nouveau système.

Des impacts positifs

Fin prêt à utiliser le nouvel outil, l’OMH de Lévis a bien hâte que le formulaire soit utilisé par les Lévisiens en raison de ces nombreux avantages. Désormais, les personnes désirant déposer une demande pourront remplir à distance le formulaire, seules ou avec un proche, ou aux bureaux de l’OMH, avec l’aide de Cindy Bolduc, agente de bureau Sélection/location HLM.

«C’est le jour et la nuit. Avec l’ancienne procédure, on n’était pas loin du parcours du combattant. Sans blague, les gens qui réussissaient à envoyer leur demande se faisaient même féliciter. On pense que nous recevrons plus de demandes et que ce nouvel outil nous permettra d’améliorer l’accès aux logements sociaux», a illustré M. Roberge.

De plus, le nouveau système permettra d’éviter de perdre des personnes qui auraient besoin d’un autre type de logement social que celui subventionné. En effet, avant d’accéder au formulaire en tant que tel, les demandeurs devront répondre à quelques questions afin de déterminer s’ils sont admissibles à un logement subventionné. Si ce n’est pas le cas, ils seront redirigés vers le site Web de Logis Lévis, un répertoire des logements sociaux et communautaires dans la ville.

«Le nouveau système nous permettra également de diviser les demandeurs par quartiers lévisiens. Ainsi, nous pourrons avoir une meilleure idée d’où sont les besoins et où on devrait développer des projets de logements sociaux afin de répondre à la demande», a souligné Mme Bolduc.

Notons finalement que les personnes intéressées à profiter de ce nouveau service peuvent consulter le www.omhlevis.qc.ca/demande-en-ligne.

Les + lus