vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Grimpons pour l’eSPoir tiendra sa 3e édition le 3 octobre

Les + lus

Michel Gagné, Centre de plein air, Linda Talbot, Club de course de Lévis, Maxime Dionne, Banque Nationale, Gerry Fassett, Tri-Action, Sébastien Carrier, Bionick triathlon junior.

04 sept. 2020 04:41

L’activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera au Centre de plein air de Lévis. Nouveauté cette année, un volet compétitif vient s’ajouter au volet participatif. De plus, cinq co-présidents se mobilisent afin d’encourager la communauté à être généreuse.

Grimpons pour l’eSPoir permet d’amasser des dollars, qui serviront à venir en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques dans la grande région de la Chaudière-Appalaches. Pour cette troisième édition qui se tiendra le 3 octobre, un nouveau défi est ouvert aux sportifs avec la création d’un volet compétitif.

Pour s’inscrire à la compétition, les coureurs devront obligatoirement former une équipe de cinq personnes et devront réaliser le maximum de montées durant la période accordée d’environ quatre heures. Trois catégories sont ouvertes selon la moyenne d’âge des participants : 16 à 21 ans, 22 à 50 ans et 51 ans et plus. Une équipe victorieuse sera désignée dans chacune des trois catégories. De plus, celle qui aura réalisé le plus de montées sera couronnée championne de l’édition. 

Une équipe d’honneur mobilisée

Aux côtés de Michel Gagné, du Centre de plein air de Lévis et président d’honneur de Grimpons pour l’eSPoir édition 2020, une équipe d’honneur s’est réunie pour faire connaître l’événement et encourager les gens de la région à participer. Maxime Dionne, vice-président associé, Banque Nationale, secteur Entreprises, Chaudière-Appalaches ; Gerry Fassett, Club Tri-Action de Lévis, Linda Talbot, Club de course de Lévis, et Sébastien Carrier, président du CA et entraîneur de Bionick triathlon junior, sont les co-présidents de Grimpons pour l’eSPoir, dont le but est «d’aller chercher beaucoup de monde, dans les clubs de course notamment», explique Linda Talbot. 

Lors de la compétition, chacun mènera sa propre équipe. À l’image de la Banque Nationale représentée par Maxime Dionne, les entreprises sont aussi invitées à réunir un groupe d’employés et à concourir. «Ça m’interpelle beaucoup de pouvoir le faire en personne. J’ai embarqué tout de suite!», partage-t-il. 

«Cette année où il y a quasiment eu que des événements virtuels, les gens vont être contents de venir sur place. C’est un beau site et une belle activité en équipe», souligne Michel Gagné. Bien sûr, toutes les consignes de la Santé publique seront respectées et un maximum de 250 personnes auront accès au site.

Dans le volet participatif, ce sont les participants qui choisissent leur objectif. Seul ou en équipe, ils pourront grimper l’équivalent de la hauteur du mont Chocolat (717 m, 25 montées), Massif du Sud (915 m, 31 montées), mont Washington (1 916 m, 64 montées), mont Cascade (2 998 m,100 montées), mont Blanc (4809 m, 60 montées), Kilimandjaro (5 895 m, 197 montées), de l’Aconcagua (6 962 m, 232 montées) ou de l’Everest (8 848 m, 295 montées).

Pour participer au volet compétitif, un capitaine doit d’abord s’inscrire et créer une équipe. Les participants pourront ensuite sélectionner leur équipe et procéder à l’inscription. Les personnes qui grimperont dans le volet participatif peuvent aussi s’inscrire individuellement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 septembre, à 22h. En raison de la COVID-19, il ne sera pas possible de s’inscrire sur place. 

Un objectif de 21 000 $

Les participants sont encouragés à recueillir des dons pour un montant équivalent ou supérieur à l’inscription. Lors de l’inscription, chacun recevra un lien vers sa page participant qu’il pourra partager à ses proches afin de les inviter à donner pour la cause. 

Les organisateurs de Grimpons pour l’eSPoir espèrent dépasser l’objectif de 21 000 $, soit plus que le montant récolté l’an passé. 

Information et inscriptions à venir au scleroseenplaques.ca.

Les + lus